Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
France Adot

Les Gaillards d’Avant ont bouleversé leur auditoire
 « Les Sacrifiés » de la Grande guerre,
textes et chants orchestrés par Jean-Paul Finck

Vendredi
17 Avril 2015

VidéoDurée = 3' 00"
   

Flairant l’occasion de partager d’intenses moments, le public a fait le plein de la salle Brassens. Il faut dire que Jean-Paul Finck et ses choristes, basés en Drôme provençale et dans l’Enclave des Papes, ont bonne presse. Sollicités pour son gala annuel par France Adot, qui milite pour le don d’organes, Les Gaillards d’Avant sont donc venus à Bollène pour présenter leur spectacle musical et choral, « Les Sacrifiés », ceux de la Grande guerre.

Textes et chants s’enchaînent en alternance. Empoignés par ce cri magnifié qui dénonce l’horreur, l’œil humide et la gorge nouée, nous ne lâchons pas prise un seul instant. Avant d’être lui-même assassiné, le 19 juillet 1914, Jean Jaurès prend la parole : « A mesure que le typhus achèvera l’œuvre des obus, et que la mort et la misère frapperont, les hommes dégrisés se tourneront vers les dirigeants : quelles raisons donner à tous ces cadavres ? »

Une once de fraternité

Le ton est donné. Aguerri, le chœur d’hommes égraine le pan d’Histoire aux 18,6 millions de morts (militaires et civils). Un clavier rythme et soutient les voix. Brel, Lemarque, Apollinaire, Ferrat, Michaux, Vian et d’autres pourvoient aux textes. Il y a ce chant en allemand « Der Tod in Flandern » (La Mort dans les Flandres). Plus de barrière linguistique. Un sursaut d’humanité gomme la folie meurtrière. Dans les tranchées, une once de fraternité rapproche le poilu de l’ennemi. Le 11 novembre 1918, après 1561 jours de guerre, c’est la délivrance !

Cette évocation est un coup d’éclat bouleversant ! Tant esthétique que vocal. Alors que les voix d’hommes font souvent défaut parmi les chœurs mixtes, cette entité est ici entièrement masculine, comme l’explique Jean-Paul Finck : « C’était un choix délibéré pour le centenaire de la guerre de 14-18, joué en avant-première le 11 novembre 2013, puis une vingtaine de fois dans la région. » Des arrangements élargissent le répertoire : gospels, chants du monde, chants de marins, etc. Le lendemain soir, ils allaient chanter des chants celtes à Valaurie. Savaient-ils, là-bas, quel bonheur les attendait ?

A consulter : chgaillardavant.canalblog.com. Contact : 04.90.35.15.39. 


Un chœur d’hommes hors pair qui vous noue les tripes.

 

 

 

Une soirée particulièrement réussie au profit de France Adot.

 
Association France Adot                                                             Jean-Paul Finck

VidéoDurée = 3' 00"

Haut de page