Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives     Voyages   Contact      

Ville
de Mondragon

L’art mystique de Françoise Rutili s’expose à Laudun

Octobre
2015

Office tourisme Bollène 2014
   

   
Un cordial vernissage, organisé par l'association "Signatures"
           


Françoise Rutili et Yves Faure, adjoint à la culture.

Après avoir vécu plus de trente ans aux USA, elle rentre en Provence en 2011. Elle se réapproprie les lieux de son enfance en les peignant d’une touche large aux verts francs. Des photos font partie de cette pieuse redécouverte. En juillet 2014, elle en expose l’essentiel à l’Office de tourisme de Bollène. Ainsi s’illustrait le retour au bercail de Françoise Rutili, à Mondragon.

Des expositions de groupes, notamment parmi celui de Nuances à Mondragon, ont suivi. La voici aujourd’hui qui paraît en solo à Laudun (Gard), cette-fois-ci, versée dans le portrait. Ou, plus exactement, une série d’autoportraits. La ressemblance morphologique n’est pas évidente. « Il s’agit plutôt d’émotions fortes, ressenties au cours de ma vie », explique l’artiste. 

Entre temps, au temple de la photo d’Arles, elle découvre le photographe allemand Karl Bloosfeldt (1865-1932), membre éminent de la Nouvelle Objectivité, connu au travers de son Inventaire des structures végétales fondamentales. D’où ces plantes suggestives qui ont séduit Françoise Rutili, au point de les introduire dans son propre univers, comme éléments ornementaux autour de ses autoportraits.

Cette alchimie aboutit à une galerie de douze figures qu’on croirait issues du haut moyen âge. Ce peut être aussi un étrange chemin de croix, où se décante un dédale d’émotions, surgi d’outre-Atlantique. Mais toute supposée douleur se brise sur le sourire espiègle de l’exposante, accorte à souhait, et prompte à nous mystifier par l’évolution de son art.

  • Exposition à l’Espace Barbara, parvis de l’église de Laudun,
    jusqu’au 28 octobre.

     

   
Une étrange galerie d'autoportraits moynâgeuse, combinée avec la Nouvelle Objectivité du photogtahe
Karl Bloosfeldt.
     
   
Dessins antériurs aux autoportraits.
  
 
La Provence redécouverte après le retour au bercail (2011-2014).
  

Echanges cordiaux avec l'attaché culturel.

Haut de page