Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Solidarité - Mardi 6 Novembre 2016
France Adot dynamise son action tous azimuts
La projection d’un film et un débat sur le don d’organes ont conclu l’année 2016

Episodes précédents        Lycée Aubrac
    


Un film et une conférence ont fait le plein de la salle du Clap.         Myriam Gutierez, présidente de France Adot 84.

Très active sur Bollène, l’antenne départementale de France Adot enchaîne les actions au profit de la Fédération pour le Don d’Organes et tissus humains. L’année 2016 a déjà vu se succéder une sensibilisation et un concours d’affiches auprès des élèves du lycée Aubrac, la tenue d’un stand à la journée des associations ; une marche de la solidarité co-organisée avec le Foyer rural de Saint-Blaise, le FRAP de Saint-Pierre et le Beau-Cyclo ; un vide-greniers à l’espace de l’Amitié et, tout récemment, une conférence en collaboration avec le cinéma Le Clap, après la projection du film « Réparer les vivants » de Katell Quillévéré, tiré du livre de Maylis de Kerangal.

Cela fait beaucoup. Mais qui s’en plaindrait ? A la barre de cet extraordinaire engagement, Myriam Gutierez fait merveille. Rencontrée avant la projection de l’excellent film susdit, et déjà profondément versée dans le sujet, elle nous confiait : « J’ai déjà lu le livre et vu la pièce de théâtre. Cela relate bien de dures réalités. Après un accident, la difficulté est difficile à prendre pour les familles des victimes. »

Seule éthique valable : le don

Tout le monde n’est effectivement pas prêt au réflexe solidaire. La militante tranche dans le vif : « Il ne devrait plus y avoir de décision à prendre. Il faut que tout soit décidé d’avance. De toute façon, la décision n’appartient qu’au corps médical qui prélève l’organe obligatoirement en bon état. Car il n’est pas question de greffer quelque chose qui ne fonctionnerait pas. »

Pas d’échappatoire, donc, pour la seule éthique valable qui permette de sauver une vie en transplantant le fragment sauvegardé d’une autre vie. Avec des témoignages à l’appui, recueillis auprès de spectateurs ayant bénéficié d’une greffe, la conférencière a énergiquement mené son débat, calé sur ces quelques chiffres : plus de 21 000 patients espèrent chaque année la greffe d’un organe, moins du tiers d’entre eux sont réellement greffés, plus de 500 décèdent avant de pouvoir l’être.               J. P.

Prochain rendez-vous dimanche 15 janvier 2017 à 14h30 salle Brassens : Grand loto au profit de France Adot 84. 

Contact : France Adot 84, BP 74, 84507 Bollène Cedex ou franceadot84@gmail.com ou 04.90.60.95.38 et 07.50.85.54.74.              


Haut de page