Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Février 2018
Un paradis nommé Patatin qui s’étoffe à vue d’œil !
Episodes précédents

   

1. Les jardiniers de l’Eden dont Bruna Romanini (au centre)
2. Après les tilleuls (photo 1), voici les cyprès. Et ce n'est pas fini...!

Un paradis, cela se bichonne. La commune en possède un sur la colline : l’ancienne ferme de Patatin, devenue un site protégé depuis son acquisition par la Ville en 2015. Ce havre bucolique fait l’objet d’aménagements paysagers. Les employés communaux y ont encore planté deux tilleuls imposants avec un tractopelle.

C’est le début d’une série de plantations. Elle s’est poursuivie avec celle de trois cyprès, selon la coutume provençale : deux cyprès symbolisent le boire et le manger, et le troisième, le gîte. L’action prend un aspect caritatif avec la plantation d’un chêne-liège, offert par France-Cancer (qui collecte les bouchons destinés au recyclage au profit de l’INSERM). Et pourquoi pas des arbres de la paix avec la plantation imminente d’une quinzaine d’oliviers ?

Cette biodiversité régénère donc les abords de Patatin, avec l’aide éventuelle des jeunes (via le Club Ados et le Centre de loisirs municipal). Et voici que l’Intercommunalité s’y intéresse avec l’étude d’un chemin découverte. Bémol : quelques propriétaires rebelles hésitent à signer une convention de passage. Prions Saint-Pierre pour que soient dégagés les accès au paradis Patatin !             J. P.

Haut de page