Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Avril 2016
La
Ferme de Patatin devient le point de mire de la nature
C’est aussi un verger associatif et intergénérationnel
Episode précédents
   


Le maire coupe le ruban inaugural.                    Une visite instructive et une action pédagogique.   (photos René Roche)
   

Deux demi-journées ont été consacrées à la nature. Elles ont successivement accueilli cinq classes de l’école Jean Moulin à la ferme du lieu dit Patatin, en passe de devenir une réserve de biodiversité. Cette année, l’intérêt porte sur l’apiculture autour de trois ruches dont une, à caractère pédagogique, instruit les enfants sur le travail des abeilles. Aux alentours, des plantations (amandiers, thym, romarin) pourvoient au butinage et au miel.

Divers ateliers ont captivé l’attention des enfants : montage d’une ruche traditionnelle, anatomie et domestication de l’abeille, comparaison et dégustation de différents miels, distinction entre abeille, guêpe et bourdon. Une abeille géante, aimablement prêtée par le Naturoptère de Sérignan-du-Comtat, illustrait le propos.

Parallèlement aux produits de la ruche, une exposition sur les abeilles était présentée par les enfants fréquentant l’Accueil loisirs municipal. Une option intergénérationnelle justifiait la présence des aînés, adhérents de la Résidence des Balcons de Peyrafeux. Un repas commun, devant la ferme séculaire de Patatin, a notamment réuni les frères Marchand (Guy, Roger, Pierrot et Robert), émus de se retrouver là, au berceau familial de leur enfance.

Une phase inaugurale a réuni le maire Christian Peyron et des élus liés au projet, le vice-président de la CCRLP Benoît Sanchez, la directrice de l’école élémentaire Mme Perrier et des membres du corps enseignant, des parents accompagnant des élèves. Ces événements bucoliques seront bientôt entérinés par la création d’une association de défense du site de Patatin et de l’environnement en général.    J. P.

         


Les frères Marchand : Guy, Roger, Pierrrot et Robert.
   

De cordiales agapes devant le berceau familial des frères Marchand.  (Photos René Roche)

Haut de page