Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Fédération départementale des Syndicats agricoles (SEA) du Vaucluse - Jeudi 12 Janvier 2017
Appel aux candidatures d’assesseurs aux tribunaux ruraux 


Assemblée générale tenue à Mondragon autour de Bernard Mille, président de la FDSEA 84.

Les assemblées générales itinérantes regroupant les 50 Syndicats d’exploitations agricoles (SEA) du Vaucluse ont débuté ce mois de janvier, autour de Bernard Mille, président de la fédération départementale. Les trois premières ont fait halte à Orange, Lauris et Valréas, et, respectivement, concernaient les communes d’alentour. La dernière s’est déroulée à Mondragon et intéressait le secteur de Bollène, Mornas, Piolenc, Lamotte-du-Rhône et Mondragon.

Pour les agriculteurs actifs ou retraités d’un même secteur, c’est l’occasion d’échanges fructueux. Des acquis ont ainsi été obtenus : exonération de cotisations sur les contrats occasionnels, baisse de 10 points sur la cotisation Anexa, etc. Voilà qui contribue à l’économie vauclusienne, favorise l’emploi et entretient le paysage.

Les thèmes abordés portaient sur l’impact lié aux projets de réglementation environnementale (nitrate, classement des cours d’eau), nouveaux droits sociaux (cotisations, loi travail, complémentaire santé), PAC 2015-2017, évolution du réseau syndical face aux enjeux sociétaux.

Une récente loi a supprimé l’élection des assesseurs aux Tribunaux paritaires des baux ruraux (TPBR). Les mandats actuellement en cours sont prolongés jusqu’en 2018. Les futurs assesseurs seront directement nommés par la Cour d’appel. Mais les candidats seront proposés par les syndicats et propriétaires ruraux. Le rôle des assesseurs reste important. Il éclaire le juge et favorise des conciliations qui évitent le jugement. Il suffit de quatre à six demi-journées d’audience par an pour devenir assesseur et contribuer au bon fonctionnement d’un tribunal spécialisé, proche des citoyens.

Conditions pour être candidat en 2018 : être âgé d’au moins 26 ans, jouir de ses droits civiques et professionnels, avoir depuis au moins 5 ans la qualité de bailleur ou de preneur de baux à ferme ou de métayage.

Contact : marion.vinai@fdsea84.fr ou 04.90.84.32.53 ou FDSEA 84, Site Agropac  TSA 78443 – 84912 Avignon.               J. P.

 Haut de page