Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact        

Ville de Mondragon - Mercredi 14 Septembre 2016
Un réseau d’éducation au spectacle vivant en Haut Vaucluse

Episodes précédents    
  


Concertation entre divers partenaires institutionnels et artistiques à Mondragon.     Frédéric Richaud, responsable du projet.  

         

Dix-huit mois de travail en commun ont abouti à la constitution du Réseau Vauclusien pour l’Education au spectacle vivant (REVES). Quatre groupes distincts en découlent : Grand Avignon, Pays d’Apt, Cavaillon, Haut Vaucluse. Chacun a décidé la mise en place d’un parcours pilote, étalé sur trois ans sur son territoire. Trois d’entre eux ont démarré à la rentrée 2016. Le 4ème débutera à la rentrée 2017.

Le Haut Vaucluse est déjà en action sous la responsabilité de Frédéric Richaud, directeur artistique d’Eclats de Scènes (EDS). Une récente concertation a réuni à Mondragon divers partenaires. Sont concernés : conseils départemental et régional, Académies de Vaucluse et d’Aix-Marseille, Université d’Avignon, DRAC, Education nationale, EDS, lycée Aubrac, collèges Eluard et Boudon, école Giono Bollène, école de Lapalud, Pied à l’Etrier.

Un projet porte sur la résidence d’une création en milieu scolaire. Courant octobre au collège Eluard, voilà qui s’articulera donc autour de l’accueil de deux structures professionnelles : Eclats de Scènes et Nuits de l’Enclave. La création engage la Compagnie avignonnaise « Il va sans dire » pour les pièces « The great disaster » (Le grand désastre) de Patrick Kerman et « Tout doit disparaître » d’Eric Pessan.

Elèves et familles

L’action vise la construction d’un parcours Education artistique et culturelle (EAC) pour l’élève, mais aussi pour des familles, enfants, adolescents, adultes en insertion. Ce peut être un facteur de développement et de cohésion sociale.

Une maquette du Titanic sert de dispositif itinérant d’une capacité de 49 places (selon la sécurité). Ce décor est celui de « The great disaster », le destin tragique de l’immigré italien, parti chercher du travail. Il trouve une place de plongeur sur le Titanic qui heurte un iceberg et coule. Son histoire est celle des troisièmes classes et laissés pour compte en quête de terre promise…

Sont concernés 110 élèves de classes-tests en Haut Vaucluse, avec participation ponctuelle d’élèves d’autres établissements scolaires, et une soixantaine d’adultes (familles Atelier Théâtre de Bollène, Coup de Pouce et Mission locale de Valréas…) La création d’un blog devrait nous instruire sur le déroulement et l’itinéraire de l’épopée culturelle, que conclura un spectacle prévu en 2017.         J. P.

Haut de page