Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact        

Ville de Mondragon - Samedi 19 Mars 2016
De beaux jours sont toujours devant Eclats de Scènes
Malgré leur rigueur, les politiques culturelles soutiennent toujours les zones rurales

Episodes précédents     Conviviales
  

Lors de l’assemblée générale d’Eclats de Scènes (EDS), Frédéric Richaud, directeur artistique, a présenté les perspectives 2016-2017. Après différents rendez-vous avec le département, la région et la DRAC, son optimisme reste mesuré : « Les politiques culturelles favorisent toujours le milieu rural et les populations excentrées, ce qui devrait nous limiter les baisses de subventions annoncées. »

  


Frédéric Richaud, directeur artistique d’Eclats de Scènes

Développement du projet  

Pas de créations, mais des lectures théâtralisées intégrant des villageois lors des Conviviales. Les petites formes occuperont les bibliothèques et médiathèques. L’histoire racontée du théâtre continuera d’être diffusée dans les collèges. Tout cela suppose la baisse des coûts de cessions et un démarchage adéquat. La première de « Ah ! Anabelle » a été un succès dans la région. Il a été repéré par le Cercle du Midi, a été joué au festival Région en scène, puis le sera au off d’Avignon 2016. En outre, il est à l’origine d’ateliers d’écriture dans des classes de CM2. Un illustrateur a magnifié les textes. Un partenariat avec EDF et la Fête du livre de Pont-Saint-Esprit aboutira à l’édition d’un livre en juin prochain.

De nouveaux villages rallient les Conviviales. D’où une refonte et le respect du cahier des charges. La crainte de la perte financière des ateliers du collège Eluard (Bollène) n’a pas été effective. Celui de Malemort est reconduit (périscolaire). La nouvelle réforme des collèges appelle la prudence. Le nombre d’ateliers ne devrait guère varier à Vaison-la-Romaine, Bollène (Eluard, Boudon, Atelier Théâtre), Carpentras, Vacqueyras, Avignon (Fac). La politique de la Ville a permis la création d’ateliers à Bollène (école Giono, Pied à l’étrier, théâtre en famille).

    

Le Comité de lecture a attribué le Prix Eclats de Scènes à « L’ennemi c’est l’autre » de Saverio Maligno. Il accueillera l’auteur Stéphane Jaubertie en résidence à Valréas et Sainte-Cécile-les-Vignes. Un stage de clowns est animé par Joëlle Cattino. Au vu de sa réussite l’an dernier, un stage enseignants-artistes est reconduit en partenariat avec l’ARIA. Un stage souffle animé, par Alan Boone, est envisagé pour 2017.

Un partenariat éloquent

La Compagnie Dynamo Théâtre est associée pour trois ans à EDS. Des liens se poursuivent avec les Nuits de l’Enclave. « Môman » de Jean-Claude Grumberg devrait intégrer les Conviviales. Une compagnie pourrait être accueillie au collège Eluard (Bollène). Pour sa 65ème édition, le festival In sera partenaire d’EDS. Le pied à l’Etrier renouvelle son partenariat, la Fondation Abbé Pierre est liée au projet. EDF soutient toujours l’illustration des écrits d’ateliers. Un lien persiste avec la CNR (portraits). Le fonds de dotation InPACT œuvre à la reconnaissance de la culture pour la cohésion sociale.

La création d’un réseau vauclusien, pour l’éducation au spectacle vivant, succède au réseau REVES aujourd’hui dissous. Quatre groupes pilotes couvrent le département. EDS se charge de celui du Haut Vaucluse.

Frédéric Richaud d’en conclure : «  Malgré un contexte difficile, EDS estime avoir encore de beaux jours devant lui, en tant qu’acteur incontournable. Notre travail est apprécié. Témoin la visite inopinée à Sarrians de Laurent Dréano, du ministère de la culture. L’argent manque, mais un choix politique fait toujours confiance. Les résultas sont dus à une équipe professionnelle et de nombreux bénévoles, vivement remerciés. »  J. P.


Merci à l'équipe professionnelle et aux bénévoles.

Haut de page

 

 

 

.