Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact        

Ville de Bollène - Vendredi 12 Février 2016
L’art dramatique au secours des déshérités
Eclats de Scènes s’y emploie au travers d’un contrat de Ville 2015-2020 

Episodes précédents     Conviviales
  

  
Sarah Nedjoum et Frédéric Richaud revisitent le Petit chaperon rouge
   

Pour 16 enfants et leurs familles, une perle rare vient d’illuminer ces vacances scolaires de février. A leur côté, nous venons d’assister à un spectacle cocasse, joué à la salle Brassens pour un duo de comédiens épatants, Frédéric Richaud et Sarah Nedjoum. Au programme : la théâtralisation du conte. C’est-à-dire une relecture étoffée par une savante mise en scène. Le choix porte sur une version loufoque du célèbre Petit chaperon rouge de Charles Perrault, revu par Giani Rodari et Joël Pommerat. D’où ce « cafouillage » où une girafe se substitue au loup, puis ce tandem drolatique entre la petite-fille et le loup déguisé en grand-mère. L’histoire pourtant rebattue connaît ici une fraîcheur inespérée.

Pourquoi cet intermède ? C’est l’aboutissement d’un atelier de quatre jours, au groupe scolaire Giono, où des élèves ont abordé l’art dramatique, en imaginant la version théâtrale d’un conte. Sans connaissance particulière, mais cependant orientés vers le théâtre, ils ont été conviés à son aboutissement sur scène par un spectacle joué par d’excellents professionnels, ce vendredi après-midi. Initialement ouverte aux 7 – 12 ans, l’action accueille aussi des enfants de 4 ans. « Ils sont curieux et pleins de bonne volonté, je n’ai pas eu le cœur à les refuser », explique Frédéric Richaud, artiste enseignant et directeur d’Eclats de Scènes. 

Pour un meilleur cadre de vie

En remontant le cours de cette action pédagogique, on découvre qu’elle se nomme « Théâtre en famille » et qu’elle est destinée aux jeunes habitants des quartiers Nord du centre ancien et Giono ouest. Voilà qui découle de la signature du Contrat de Ville 2015-2020, signé en décembre dernier en présence du sous-préfet Charbel Aboud, de Madame le maire Marie-Claude Bompard, du président de la CCRLP Anthony Zilio et d’une quinzaine de partenaires dont CAF, MSA, ARS, Pôle Emploi, etc.

 Madame le maire se félicitait alors « du triple objectif de ce contrat : cadre de vie, lien social et réhabilitation du centre ancien pour un avenir meilleur. » En revanche, Anthony Zilio « se déclarait dubitatif devant la faiblesse des enjeux tout en accordant son soutien. » Quant au sous-préfet Charbel Aboud, « il rappelait la nécessité de combattre les dérives en agissant en faveur de la jeunesse et promettait une rallonge de l’état pour la dotation de la Ville. »

Quoi qu’il en soit, l’action a débuté et ne demande qu’à croître. Elle se poursuivra durant quatre autres jours avec un atelier lecture et arts plastiques, toujours à l’école Giono, puis avec un second spectacle, vendredi 19 février à 16h salle Brassens, « Alphabêta », avec Frédéric Richaud et Blanche Van Hyffe, dans le rôle de conteurs universels à bord d’un vaisseau spatial qui fait halte sur la Terre.

Avis aux familles : tout est gratuit ! Contact : 04.90.30.21.02.                  J. P.

 

 

Frédéric Richaud et Sarah Nedjoum (devant) ont superbement
diverti les enfants et leurs familles en les initiant au théâtre.  

Haut de page