Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact        

Centre culturel
itinérant

Culture : « Eclats de Scènes » restructure ses bases

Mai 2012

Episodes précédents        Conviviales        

    


Marc Menuge, Claudie Gourgeon, Serge Bastet et Jean-Pierre Lambertin

Siégé à Mondragon, le Centre culturel itinérant Eclats de Scènes (EDS) a exporté son assemblée générale à Lapalud qui compte parmi le réseau des 18 communes du département accueillant les fameuses Conviviales : spectacles, stages, ateliers de pratiques artistiques, rencontres, débats.

Les activités durent depuis bientôt 15 ans. Elles comportent des points forts et des faiblesses. La difficulté première porte sur le maintien et l’augmentation des financements. Le soutien du Conseil général était confirmé par la présence de Jean-Pierre Lambertin qui a toutefois rappelé le contexte restrictif touchant les collectivités territoriales.

Claudie Gourgeon, présidente, « observe une année charnière et de nombreuses évolutions. » A savoir : nomination d’un directeur artistique (Frédéric Richaud) et d’un directeur administratif (Marc Menuge), lancement d’un dispositif local d’accompagnement (DLA), clarification de l’organisation interne, révision du partenariat avec les communes accueillant le Conviviales, validation des comptes par un expert-comptable.

  

Cette remise en question vise à renforcer le développement culturel sur le Nord Vaucluse qui, selon EDS, en a bien besoin.

L’optimisme reste de mise. Un appel au mécénat, aussi. EDS souhaite un financement privé des particuliers tout comme celui des entreprises. Récemment reconnue d’intérêt public, l’association est désormais à même de délivrer des rescrits pour déduction fiscale.

Mathieu Castelli, charge du dossier, explique : « Les entreprises du territoire s’investissent volontiers auprès des associations qui font vivre le milieu rural. C’est une manière de défendre la culture et un sens du plaisir partagé. »

La réunion s’est poursuivie avec une conférence sur le thème « Camus et l’Algérie » par Agnès Spiquel, présidente de la Société des Etudes Camusiennes. Le pot de l’amitié a conclu la soirée.

Haut de page