Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        
Centre culturel
itinérant

« Eclats de Scènes » défend la culture en milieu rural
Ce credo dure depuis 12 ans au gré d’un infatigable centre culturel itinérant

Vendredi
13 Mai 2011

Episodes précédents        Conviviales        

  

Claudie Gourgeon, présidente au franc parler, a ouvert l’assemblée générale en rappelant le départ, en 2010, de Gilbert Barba, membre fondateur de l’équipe artistique. Elle confirme aujourd’hui « le départ de Blanche Van-Hyfte, comédienne et seule femme de la troupe, appelée vers d’autres rivages, à laquelle elle rend hommage pour ses talents multiples ». Dans la foulée, la présidente « évoque ses onze années de mandat et s’interroge sur la nécessité d’une relève. »

Eclats de Scènes (EDS) se viderait-il de son souffle ? Claudie Gourgeon explique en substance : « Il nous faut de l’air nouveau pour la survie du centre culturel itinérant, un outil fabuleux de démocratisation culturelle en milieu rural, pour le maintien de structures comme celles d’EDS qui sont un devoir envers nos enfants et luttent contre l’ignorance et la peur de l’autre, afin d’agrandir le cercle des connaissances. »

Un tel credo nous hisse très au-dessus des comptes-rendus soporifiques qui, ailleurs, n’alignent que des chiffres. Voyons cependant le rapport d’activité, « où les salles de villages deviennent des théâtres et de concerts, des lieux de rencontres et de plaisirs partagés. »

L’année 2010 totalise 10 Conviviales (spectacles couvrant plusieurs jours), dans 17 communes (Vaucluse et Bouches-du-Rhône) pour un total de 77 événements.

Claudie Gourgeon, présidente, et Marc Menuge, administrateur.

  

Un partenariat éloquent

Ces actions culturelles engagent des compagnies extérieures telles que Le Voyageur debout (Lyon), Giulia Ronchi (Lacoste), Labo T (Avignon), Le Mej Trio (Cugnaux), Un peu de poésie (Avignon) L’Yonne en scène (Perrigny), Théâtre de la Brante (Lacoste), Luc Apers (Belgique), La Sauce aux clowns (Avignon), Manu and Co (Avignon).

Divers projets en passent par d’autres structures : bibliothèque de Sérignan, centre culturel Cucuron-Vaugines, Collectif Festo-Pitcho, Espace Fenouil de Carpentras, Scénic France Réalisations, Cinémas itinérants La Strada et Cinéval, Auditorium du Thor.

C’est dire l’extraordinaire brassage qui déborde du simple cadre d’EDS ! Le tout se traduit par une foultitude de spectacles, animations, lectures théâtralisées, ateliers scolaires et adultes dans les écoles et collèges.

La trésorerie affiche un solde négatif de 10 310,84 €. Le budget prévisionnel 2011 s’élève à 207 475 € et souhaite un effort financier de la part de la Région. L’équipe responsable reste inchangée : Claudie Gourgeon, présidente ; Rosette Bacon, secrétaire, Serge Bastet, trésorier, Marc Menuge, administrateur.

L’assemblée générale est aussi l’occasion d’un débat,
conclu par le verre de l’amitié

Haut de page

 

 

.