Retour Accueil
     

FETE DU DRAC 2017

Propositions pour le « Nouveau Défilé »

A l’attention de tous les participants à la Fête

Jacques CALVET,  Janvier 2017

La réflexion sur l’organisation du défilé de la Fête du Drac 2017 continue. Je vais donc vous soumettre quelques éléments supplémentaires sur cette organisation, afin d’une part de vous tenir informés, d’autre part de susciter des remarques et des propositions notamment sue les nombreux points et problèmes qui nous ont certainement échappés.

Je vous rappelle le principe général de ce « nouveau défilé », qu’on pourrait aussi appeler « défilé-spectacle ». L’idée principale est de réintroduire dans la Fête la « Légende du Drac », qui avait fait les beaux jours de la Fête avec les spectacles au Sablé jusqu’à l’accident que l’on sait.

Le principe est le suivant :

·       on décompose la Légende du Drac en 4  scènes (je dis 4, mais c’est une première idée : ça peut aussi être 3 ou 5). Il faut faire simple, donc ce sera une Légende du Drac ramenée à l’essentiel. Chacune de ces scènes sera jouée par un groupe de participants au défilé, sur la base des chars actuels (tels quels, ou modifiés, ou de nouveaux chars). L’idée est que chaque char et son équipe joue dans une des 4 scènes, et que donc tout le monde participe au spectacle. Il n’y aura pas à dire de texte, ce serait trop compliqué : les scènes seront « mimées ».

·       chaque scène sera jouée plusieurs fois par la même équipe, au fil de l’avancement du défilé.

·       Le spectateur placé à un endroit sur le parcours du défilé (par exemple au niveau de l’Esplanade) verra se jouer devant lui successivement les 4 scènes, et donc la Légende complète.

Les scènes seront jouées à des emplacements que l’on va appeler des « lieux scéniques ». Ces lieux scéniques seront clairement indiqués afin que les spectateurs puissent s’y regrouper, et en même temps pour qu’ils ne se regroupent pas tous au même endroit. Ce sera à l’organisateur (le Comité des Fêtes) de convaincre les spectateurs que le spectacle sera exactement le même sur tous les lieux scéniques et que donc il faut éviter de se masser tous devant l’Esplanade.

Les spectateurs verront successivement les quatre scènes, et donc verront se dérouler la Légende du Drac. Entre deux scènes, ils assisteront au passage des troupes, qui feront ce qu’elles savent faire, notamment de la musique (critiques nombreuses en 2016 sur le manque d’animation musicale) et de la danse.

Dans mon texte précédent envoyé en décembre dernier (ceux qui l’ont égaré peuvent me le demander, ou le demander à Aurélie pendant mon absence, je serai en voyage tout le mois de février) j’ai donné une première idée du contenu des scènes. Pour l’instant je n’ai rien à y rajouter, mais rien n’est définitif et toutes les suggestions sont souhaitées. Je vais plutôt parler ici de questions concrètes d’organisation.

·       Les lieux Scéniques.

Chaque scène, si on compte la place occupée par les chars impliqués par la scène, les personnes, et la place pour jouer, a une « longueur » d’environ 50 mètres (au plus). Entre chaque lieu scénique, il faut aussi de la place : en effet une fois qu’une scène est jouée il faut que les participants se remettent en position « défilé » pour gagner le lieu scénique suivant, et ils ne peuvent pas se déplacer tous comme un seul homme : ceux qui sont le plus en avant vont commencer à se déplacer, puis les suivants, et ainsi de suite. Il ne faut donc pas avoir des lieux scéniques trop nombreux, car plus personne ne pourrait bouger. En même temps il en faut suffisamment pour qu’il n’y ait pas un vide trop grand entre deux lieux scéniques quand se jouent les scènes, même si ces espaces seront en partie occupés par les troupes de musiciens et danseurs que le Comité fait venir pour animer la Fête.

C’est un problème pas simple à résoudre, et de fait c’est l’expérience qui nous permettra de trouver la bonne solution. Comme la première année on n’a aucune expérience, il faut faire un choix, en croisant les doigts.

En fonction des ces données, on aurait les lieux scéniques suivants :

* lieu scénique numéro 1 : (LS1) : au début habituel du défilé (début du Boulevard Fauritte, devant le salon de thé Le Snack du Midi). C’est un endroit spacieux, il y a en général un bon nombre de spectateurs. Ce sera la première scène jouée par les équipes, ça servira de « générale », comme on dit au théâtre.

*  LS2 : une trentaine de mètres après Vival

* LS3 : devant l’esplanade

* LS4 : entre le Crédit Agricole et la rue du Moulin

* LS5 : sur le bas de la Place de la Paix (devant le cabinet de kiné)

* LS6 : place de Lénola (devant l’église).

Donc au total 6 lieux scéniques. Au début on avait envisagé de ne faire qu’un passage, avec un dernier lieu scénique Place de la Paix, qui est traditionnellement un lieu fort de la Fête, et ensuite on tournait vers la gauche pour se diriger vers le hangar Avenue marcel pagnol. A la réflexion, il semble impossible de faire tourner à gauche le « défilé-spectacle », car il faudrait franchir le rond-point et passer devant le Provence alors que la rue est occupée par les table, ce qui n’est pas jouable. Le défilé tournera donc à droite dans la rue Jean-Jaurès et on jouera une dernière fois devant l’église, Place de Lénola, endroit pratique et souvent occupé par des spectateurs qui désirent voir le défilé dans un cadre plus calme que devant l’Esplanade.

Comme le défilé remontera la rue Jean-Jaurès, il devra se regrouper au bout de la rue pour laisser le temps à toutes les équipes de finir de jouer leurs scènes. Le défilé fera alors un second passage Boulevard Fauritte, mais dans la formule traditionnelle de défilé, sans jouer les scènes de la Légende. Les rangs des spectateurs risquent d’être plus clairsemés, comme c’est en général le cas lors du second passage du défilé. Après le second passage Boulevard Fauritte, les chars rentreront directement au hangar sans passer Place de la Paix.

·       Les spectateurs

Il faut s’efforcer d’éviter que les spectateurs se regroupent tous au même endroit, dans la zone de l’Esplanade et du PMU. Ce sera à l’organisation d’indiquer clairement le déroulement du spectacle, les lieux scéniques, insister sur le fait que le spectacle est exactement le même sur tous les lieux scéniques. Ce sera certainement un peu difficile à obtenir la première année, mais ça devrait aller mieux ultérieurement

·       Durée des scènes et coordination

Les scènes sont simples, et ne devraient pas durer longtemps, une fois que les équipes auront compris l’affaire. Entre la mise en place et le jeu proprement dit, il faudrait se limiter à 5 minutes. Et il faut que toutes les scènes soient de durée équivalente, pour éviter le bazar dans le défilé. Cela nécessite une coordination. On peut imaginer le système suivant : on désigne un responsable par scène (donc 4 responsables en tout). Chaque responsable supervise la mise en place de la scène, donne le signal du début du jeu (avec un coup de sifflet par exemple, et on peut aussi avoir un assistant qui montre à ce moment là un grand panneau indiquant « début de la scène »), puis le signal de la fin de la scène (avec un sifflet aussi, et un panneau « fin de la scène »). Les quatre responsables doivent être reliés (par talkies) et donner ensemble le signal du redémarrage du défilé après chaque scène.

Même si les scènes sont de durée réduite, le défilé risque de durer un peu plus longtemps que les années précédentes (quoiqu’on n’ait jamais pu éviter les arrêts intempestifs et incompréhensibles). Donc il est envisagé de commencer un peu plus tôt (pas exemple 21h45 au lieu de 22h).

·       Acteurs des scènes

Les « acteurs » seront les participants habituels (et les nouveaux) au défilé. Comme chaque char aura un rôle à jouer, on peut envisager que les choix de costumes soient plus ou moins adaptés à ce rôle, quand ça parait nécessaire pour une meilleure compréhension de la scène par les spectateurs.

Si on adopte le scénario proposé, il faut trois « Arnaud », trois « Guillemette », et deux « Seigneur Guilhem ». Donc appel aux volontaires. Il ne me parait pas nécessaire que les trois Arnaud aient le même costume ; il suffit qu’ils aient tous les trois un costume adapté au personnage, et les spectateurs devraient comprendre. Et même chose pour les Guillemette et les Seigneur Guilhem.

·       Préparation des scènes

L’idéal serait bien sûr des répétitions en bonne et due forme, avec l’ensemble des participants, les chars, etc. Mais il ne faut pas rêver, on n’y arrivera pas. Même à l’époque du spectacle au Sablé, les répétitions, qui avaient lieu la veille, ne regroupaient qu’un nombre très réduit de participants. Et pourtant ça marchait. En même temps il n’est pas question de s’en remettre au hasard, donc il faudra une préparation adaptée. Une fois que le scénario sera définitivement arrêté, on rédigera pour chaque char une description détaillée de ce qu’il y a à faire, de manière à ce que chacun s’imprègne bien de son rôle. Et il serait bien que chaque équipe se réunisse au moins une fois pour harmoniser le jeu de chacun (un des organisateurs pourra être là pour donner un coup de main). Cela pourrait se faire notamment à l’occasion de la préparation des chars, devant le hangar. Et si plusieurs équipes d’une même scène  pouvaient se réunir, ce serait encore mieux.

Tout cela demande un peu plus de préparation que les années précédentes, mais le jeu en vaut la chandelle !

·       Le Grand Dragon

On ne peut pas le faire jouer dans une scène, vues sa taille et les limitations de sa mobilité. Pour autant, on ne peut pas le laisser au hangar. Il faut donc lui trouver une place dans la Légende. Selon le scénario, il est vaincu par Arnaud et le village. Mais ça m’ennuie un peu que cette énorme bestiole, symbole de la Fête du Drac, n’apparaisse en fin de défilé que comme humilié, vassalisé. J’ai imaginé qu’il puisse apparaitre un peu comme un allié, une sorte de jumelage. Mais ça ne me satisfait pas trop. Donc toutes les suggestions seront les bienvenues, activez vos méninges.

·       Calendrier

La fête du Drac aura lieu le 13 mai. Nous avons donc un peu de temps devant nous pour organiser ce défilé-spectacle. Je vais être absent tout le mois de février, joignable seulement par sms (06 71 07 66 26) ou parfois par mail (jncalvet@wanadoo.fr), mais les membres du Comité restent dans le coin. On s’y mettra plus activement en mars, et en attendant on réfléchit, notamment sur le scénario, et sur toutes les questions évoquées ici.

J’envoie ce texte sur ma liste de diffusion, mais elle ne comprend pas tous les participants au défié car je n’ai pas l’adresse de tous. Donc, vous qui avez reçu ce texte, faites le passer,  et éventuellement faites moi parvenir des adresses que j’ajouterai à ma liste.

Pour une belle Fête du Drac 2017

Amicalement

Jacques Calvet, 25 janvier 210

Haut de page
Retour Accueil