Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon - Comité des Fêtes - Samedi 26 Novembre 2016
La résurrection de la Légende du Dragon
Le Comité des fêtes lance un appel pour enrôler la population
Fête du Drac 2016           Bilan de la fête

 

    

 
Aurélie, Céline et Jacques : concertation pour une refonte de la 46ème édition, prévue le samedi 13 mai 2017. 

           


Un tour de table... à étoffer !

Une récente réunion pourtant publique n’a rassemblé qu’un noyau dur autour de Céline Ros, présidente du Comité des fêtes. Pas de panique ! A six mois de la 46ème édition, la mobilisation n’est pas au top. Il y a cependant du renouveau dans l’air, proposé par Jacques Calvet : la résurrection de la légende du Dragon, disparue depuis l’absence de spectacle final, faute de lieu adéquat. Elle pourrait rehausser le défilé costumé avec des saynètes itinérantes, réparties sur différents lieux du parcours. Cela suppose une participation accrue des Mondragonnais, à partir d’un synopsis assez simple qui ne peut renaître qu’en fonction du recrutement.

En juin dernier, le comité a dressé le bilan de la dernière fête, dont voici l’essentiel. La soirée du 30ème anniversaire du jumelage Mondragon-Lenola (vendredi) fut très appréciée. Une animation la veille au soir du Drac serait à renouveler, parallèlement au marché médiéval, étalé sur deux jours.

Cour des miracles et féerie

Le jour J, la fréquentation reste faible au début. L’ouverture serait reculée et passerait de 11h à 14h. La nouvelle taverne ambulante est très appréciée. Un plat typique pourrait être mijoté par les cuistots (Apprendre des Anciens). Trois zones spécifiques devraient fractionner la fête : monde médiéval, cour des miracles, féerie. Et pourquoi pas un coin photomaton autoportrait ? Faute de participants (une seule équipe), le tournoi du Drac-ball dut être annulé. Organisation à revoir. Pourquoi pas le vendredi soir ?

Les troupes professionnelles (Vistanis, Yalicos) sont très appréciées. Les jeux de bois d’antan et la ferme animalière, aussi. Le défilé nocturne gagnerait à intégrer de nouveaux chars et davantage de musique. Les chasseurs et leurs chiens seraient, entre autres, les bienvenus. Des comportements anachroniques nuisent à la fête : cigarette, verre à la main… Un rôle est à respecter. Les saynètes envisagées y pourvoiraient.

Le Comité remercie les participants au bilan collectif. Il rappelle qu’il ne peut, à lui seul, porter la Fête du Drac, fruit d’échanges entre les villageois pour une identité commune.

Contact : 04.90.30.19.41 et www.comitedesfetesmondragon.com/                     J . P.


Jacques Calvet cogite dur !

Haut de page