Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon - Vendredi 30 Mai 2014
La Fête du Drac en roue
libre peut-elle se ressaisir ?
La ville de Mons (Belgique) en 2015 sera la capitale
européenne de la culture. Elle a contacté Mondragon
et l’invite à présenter son Dragon. N'est-ce pas
le moment de se dépouiller les cuisses ?

   Episodes précédents
  

     

Une semaine plus tôt, le Comité des fêtes immergeait le village en plein moyen âge avec la 43ème Fête du Drac. Un bilan à chaud, autour d’une auberge espagnole à la Ferme de l’Ile-Vieille, est ensuite toujours proposé à l’équipe responsable et aux aficionados du Dragon.

Or, si l’affluence est au rendez-vous le jour de la fête, les réunions, destinées à la préparer ou à en rendre compte, ne déplacent plus qu’une poignée de sympathisants. Le noyau dur du Comité se limite désormais à dix bénévoles qui s’échinent à solutionner les problèmes logistiques, sécuritaires, artistiques et autres.

La fête mobilise cependant un potentiel important, notamment dans la tranche des 18 – 25 ans. Il lui manque un fil conducteur, un scénario tout simple, des meneurs charismatiques qui la hissaient jadis au-dessus d’un simple corso et enrôlaient davantage la population, aux côtés de groupes professionnels. Comment retrouver cette osmose ? Là est le vrai débat.

Céline Ros, présidente, reste à l’écoute de toute suggestion, d’autant qu’un événement de taille l’y encourage : la ville de Mons (Belgique) qui, en 2015, sera la capitale européenne de la culture, a contacté Mondragon et l’invite à présenter son Dragon. C’est l’occasion d’un sursaut pour la Fête du Drac en roue libre. 

 
Céline Ros (présidente) et Aurélie (son bras droit)


Bilan de la 43ème édition et projet pour la suivante en 2015.


Une traditionnelle auberge espagnole... mais peu de convives !


... et Meszigues, nostalgique, qui se souvient des flamboyants millésimes d'antan !

Haut de page