Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon - Comité des Fêtes  - Juin 2013
Y a l'Dragon qui m'prend la tête ! 
En attendant mon reportage, voici toujours le bilan à chaud 
à l'Ile-Vieille Vendredi soir 7 Juin (voir plus bas)
Episodes précédents  Drac 2012
  


J'ai pas fini d'ingérer... Patience ! 

J'ai pitié de vous. Y a le compteur du site qui tourne trois fois plus vite que d'habitude et Meszigues (photo) qui n'a toujours rien montré ! Les liens hypertextes (qui clignotent plus haut) vous renvoient à l'édition 2012. Et même plus haut (à condition de savoir naviguer). 

Et 2013 ? Je sature ! Le Drac, j'l'aime bien. Mais il me bouffe les neurones. Or je n'ai pas que lui dans ma vie. Mais ça commence devant ma porte. Pas besoin de sortir. J'ouvre ma fenêtre... J'suis au Drac !

Alors, laissez-moi reprendre mon souffle... J'ai 500 photos à trier, des rushes vidéo à monter... Patience ! Merci de votre compréhension.


Ça, c'est ma rue. Le Drac ? J'suis dedans sans sortir ! Vous pigez ?
  

Sauf son respect, le gros lézard vert attendra, comme vous, que je m'occupe de lui ! A suivre...
    

Ci-dessous, le texte écrit pour la presse (et pour le site) : 

La Fête du Drac relève héroïquement le défi

On craignait la pluie. C’est le vent qui a pris le dessus. Il a entortillé les fanions, arraché les genets des façades, chahuté les décors, éparpillé les flonflons dans la tempête. Ce printemps pourri n’a pas épargné la Fête du Drac qui en a vu d’autres.

Cette 42ème édition a héroïquement relevé le défi. Le Comité des fêtes a tenu tête aux conjonctures difficiles : un bénévolat qui s’effrite, des tâches qui s’accumulent, mais au bout du compte, le maintien d’une tradition qui répond à l’attente d’un large public, bien au-delà du village.

Les festivités ont débuté dans l’après-midi, sur fond de fête foraine (qui n’a rien à voir avec le Drac) : marché médiéval, tournoi du Drac ball (ancêtre du rugby), jeux d’antan pour enfants, ferme animalière, intronisation de Jean Lignel par la Confrérie des Compagnons du Drac.

Un malaise au cœur des festivités

Mais la crudité du jour ne sied guère aux maléfices moyenâgeux. Le crescendo ne s’amorce qu’à la nuit tombante. Les fans du Dragon légendaire arrivent alors par vagues successives. Les ténèbres enveloppent les fêtards et les visiteurs, favorise la promiscuité.

Le défilé historique s’est mis en place. Piaffant d’impatience, les princes, gueux, saltimbanques, suppliciés et autres énergumènes, surgis de l’an 1000, ont attendu. Agglutinée le long du boulevard, la foule salivait. Une heure durant, rien n’a bougé. Nous apprenions alors que tout était bloqué par suite du malaise d’une villageoise au plus mal, Odette Marchand, secourue puis évacuée par les pompiers.

Le défilé est parti, les chars ont largué les amarres, les cliques se sont époumonées dans leur clairon, le Dragon a craché son écume, la foule l’a ovationné… Mais, par-dessus l'exigence de la tradition, filtrait cette question : qu’est-il arrivé à Odette, malheureuse admiratrice du Dragon ? A suivre…

Mon article presse
(Le malaise d'Odette n'y figure pas, la rédaction du journal a préféré un hommage posthume à part.
      

L'hommage à Odette Marchand

Bilan Drac 2013

En attendant mon reportage, voici toujours un message de Céline, présidente du Comté des fêtes (photo).

  • Vendredi 7 Juin à partir de 18h30 à l'Ile-Vieille, tout le monde est convié au bilan à chaud Drac 2013 autour d'un buffet offert par le Comité. Bienvenue au plus grand nombre.
      

  • Qui a volé "Fil de fer", le vélo-cheval d'Aurélie ? Il a disparu samedi soir... D'où cet avis de recherche. Si quelqu'un l'a planqué, merci de le ramener !

Haut de page