Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Ville 
de
Mondragon

Les Chevaliers du Drac pérennisent la légende
Mai 2012

Episodes précédents     Revoir Drac 2011          Vidéo 2011


Tour de table de la Confrérie des Chevaliers du Drac.

Organisée par le Comité des fêtes, la fête médiévale du Drac en est aujourd’hui à sa 41ème édition. Elle ne manque donc pas de souffle. Elle découle d’une légende du Rhône, dite du Dragon. Un monstre amphibie sème la terreur dans le village. Il doit être vaincu par un preux chevalier, promis à la fille du seigneur, en cas de victoire…

Cette trame et ses personnages se sont passablement dilués au fil des ans, au profit d’animations diverses et d’un défilé historique, rehaussé de chars pittoresques et conclu par un charivari. 

Cependant, en filigrane, les origines hantent toujours l’esprit des puristes. C’est là qu’intervient la Confrérie des Chevaliers du Drac, soucieuse d’un devoir de mémoire.

   

Pas d’intronisation de nouveaux membres, cette année, mais une cérémonie scénarisée de 30 minutes, orchestrée par Roland Riché, durant laquelle chacun des sept chevaliers actuellement recensés évoquera la genèse de la Fête du Drac, ses aspects techniques et associatifs, ses ateliers (chars, décors, accessoires, couture), etc.

Un dialogue, entre une jeune novice et ses augustes interlocuteurs, égrainera l’historique. Ce pieux intermède est prévu samedi 12 mai à partir de 19 heures, boulevard Léopold Fauritte (sur la place laissée libre par la récente démolition de l’ancienne Poste).  

D’autre part, les festivités débutent à 11 heures et proposent : marché médiéval, campements médiévaux, animations, drac-ball, défilé nocturne, fête foraine, banquet.

Haut de page