Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Comité 
des fêtes
 L’orphéon rural du Drac
Il m’est doux de les observer, ici, en plein jour, avant que les ébats 
nocturnes ne les avalent et ne les soustraient de ma tendre curiosité
Dimanche  
22 Mai 2011

Orphéon rural 2010     Episodes précédents       Programme 2011     

     Vidéo = 3' 30"

Valentin Conte, chef de file La tradition au service de la Légende du Dragon

Ci-dessous, le  commentaire qui accompagne la vidéo :

Des vérités sont toujours bonnes à redire. Ces derniers printemps ont connu le regain de résonances bucoliques, et donc vu naître cette sorte d’orphéon rural. Il regroupe aujourd’hui quelques dizaines de musiciens amateurs, venus du village et des alentours

Ils sont élèves dans des écoles de musique ou les ont fréquentées dans leur enfance. D’autres se forment, là, sur le tas, comme leur suggère la Légende du Dragon.

C’est de l’art musical brut, l’arôme du terroir, pas forcément rivé aux partitions. De lointaines traditions orales resurgissent à point nommé. On n’apprend pas forcément cela à l’école, sinon à celle de cet orphéon rural qui retourne à la terre. Le répertoire puise dans le filon traditionnel de Provence et d’ailleurs.

Valentin Conte, leur chef, lui, est professionnel. Il faut bien endiguer le tout-venant. D’intimes convictions trouvent là leur essence. Peut-être ne le savent-ils pas. Eh bien, je suis là pour le dire, le répéter, enfoncer le clou : l’âme de la fête, ce sont eux. Je les crois plus authentiques que ces coteries professionnelles bien huilées, venues d’ailleurs.

Je préfère volontiers les coulisses à la fête, l’intimité d’une répétition au brouhaha du magma festif. Il m’est doux de les observer, ici, en plein jour, avant que les ébats nocturnes ne les avalent et ne les soustraient de ma tendre curiosité.

Vidéo = 3' 30"

Haut de page