Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

La Souco 
de Derboux
A quand la cloche pour la chapelle du hameau de Derboux ?    Août 2011

Episodes précédents       Souscription clocle  

  

La récente fête du hameau de Derboux nous conduisait à la chapelle romane Saint-Pierre (XIIe siècle) où, depuis quatre ans, l’association « Nuances » présente son mini-salon d’été. Nous y avions rencontré les peintres locaux. Un cliché suggestif (photo) les montre, regroupés à l’intérieur du saint lieu, les yeux levés vers le haut, comme s’ils priaient Dieu. En fait, ils regardent et commentent les œuvres exposées.

En extrapolant un peu, on peut subodorer une prière, bel et bien adressée au Tout-puissant pour qu’enfin leur soit permis de raccrocher, au clocheton de la chapelle, la cloche probablement subtilisée par l’occupant durant la guerre de 1914-18. 

D’où cette souscription lancée par l’association « La Souco » (La Souche) qui a récolté de quoi faire fondre une nouvelle cloche, datée du 2 juin 2011, jour initialement prévu de son inauguration avec messe célébrée en présence de l’archevêque d’Avignon, adhérant au projet.

C’était sans compter avec les tracasseries administratives des Bâtiments historiques qui ont droit de regard sur les monuments classés et n’ont toujours pas donné leur feu vert ! L’épilogue de cette pieuse affaire devrait être connu au printemps 2012. Pas question pour autant de refondre la cloche qui serait alors fixée au campanile en l’état, avec une estampille inaugurale antidatée !

Comme une prière adressée au ciel pour dénouer 
les tracasseries administratives des Monuments historiques. 

La cloche à remplacer aurait été dérobée 
par l’occupant durant la guerre de 1914-18.

Haut de page