Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact      

Ville de Mondragon - Education - Samedi 26 Février 2022
Pour le bien-être à l'école
C'est le credo des délégués départementaux de l'éducation nationale

Episode précédent

     

 
Photo 1. Assemblée générale itinérante tenue cette année à la salle des fêtes de Mondragon
Photo 2. Dominique Sauger (trésorier), Bernard Racanière (président), Madeleine Brun (secrétaire générale)

Les DDEN (Délégués départementaux de l'éducation nationale) sont des partenaires bénévoles de l'école publique. Ils interviennent sur plusieurs fronts : sécurité, restaurations, transports, hygiène, etc. Sont concernées 166 écoles sur les 373 existantes soit 44,50%, dans5 67 communes sur 131 soit 51,15%, pour un total de 80 DDEN. L'assemblée générale itinérante s'est récemment tenue, cette année, à la salle des fêtes de Mondragon. La commune est remerciée pour son accueil chaleureux. Le président Bernard Racanière a lu son rapport moral et remercié au passage la DDEN locale Mireille Bastet à Bollène et Lapalud. 

La violence à l'école

Un inévitable "ras-le-bol" résulte depuis deux ans d'une montée des violences à l'école et des atteintes à la laïcité. L'enquête nationale, menée par la fédération, a totalisé 3000 réponses dont 60 du département. D'où l'émergence d'un phénomène souvent occulté : la violence à l'école.

La secrétaire générale Madeleine Brun a présenté le rapport d'activité 2021. Cette seconde année liée au confinement a quand même permis de travailler avec des moyens adaptés, masques et désinfections régulières. De nombreuses classes étaient fermées, mais d'importantes actions ont pu être effectuées. Le congrès départemental a été reporté. L'union de Vaucluse a surtout travaillé sur le handicap, la convention avec l'APAJH, les enquêtes COVID, l'enquête sur la violence à l'école. Le Musée de l'école d'autrefois quitte L'Isle-sur-la Sorgue pour s'installer à Monteux. Un CDEN Etat est axé sur divers sujets : effectifs enseignants et stagiaires, moyens et locaux insuffisants, carte scolaire, etc.

De multiples actions

A la rentrée 2021, le conseil s'est réuni au Naturoptère de Sérignan-du-Comtat qui participe au projet Ecoles fleuries et potagères. Une médaille de la Fédération a été remise à Michel Lauriol qui cesse son activité. Mise au point effectuée sur les élections dans les conseils d'écoles, les visites d'écoles, la formation des nouveaux DDEN, les écoles fleuries, le concours Devenir citoyen. Les visites "Coup de poing" sont reportées. Une mission sur quatre écoles de Carpentras est maintenue.

A noter l'assemblée générale à Caumont (octobre) en présence du 1er adjoint de la mairie d'Avignon et de diverses personnalités, la formation régulière des nouveaux DDEN, la tenue d'un stand aux fêtes des associations de Carpentras et Avignon, mais pas à Orange qui a refusé. Une quinzaine de la laïcité s'est déroulée en milieux scolaires en partenariat avec la Ligue de l'enseignement. Une carte interactive regroupe 29 écoles et le CLAE de Visan qui, en collaboration avec l’OCCE84, ont participé aux Ecoles fleuries et potagères. Au vu de son succès, cet espace de mutualisation sera remis en œuvre en 2022.      J. P. 



Haut de page