Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville
de Bollène
Le « Patchwork en fête » est exposé au Crédit Agricole Mardi
17 Novembre 2015

Episodes précédents                 Expo peinture
    


Arlette Sabon

En plus du charme indéniable, dont regorge le département de la Drôme, que peut bien avoir de particulier le village de Venterol qui ne compte guère plus de 600 habitants ? Outre l’attrait exercé par la vigne, les collines et les champs de lavande, on y découvre l’art de rassembler des bouts d’étoffe de formes et de couleurs différentes, à des fins esthétiques.

C’est la spécialité du club « Au fil du patch » qui existe depuis environ 25 ans et regroupe à ce jour une bonne vingtaine de pratiquantes de la région. Elles viennent de Dieulefit, Vinsobres, Nyons, Valence, Vaison-la-Romaine, Grillon, Valréas… Mais aussi de Bollène, avec Arlette Sabon qui, parmi 18 exposantes, montre actuellement son ravissant travail à l’agence du Crédit Agricole (où elle occupe par ailleurs le poste de présidente de la caisse locale).


Exposition du club « Au fil du patch » de Venterol.  

Jusque-là trop discret, le patchwork de Venterol ne s’exposait qu’une fois tous les deux ans dans son village. Arlette Sabon, qui n’a rallié le groupe que depuis quatre ans, bouscule ce sage train-train. « C’est la toute première fois que nous exposons à l’extérieur pour montrer deux années de travail », explique-t-elle.

Baptisée « Le patchwork en fête », l’exposition recèle des trésors d’ingéniosité dans la façon d’imbriquer des figures géométriques aux tons variés, aboutissant à une composition figurative ou abstraite. C’est tout du cousu main ou, selon l’évolution technique, du piqué à la machine, parfois rehaussé de quelques touches de peinture. Le résultat est magnifique et très diversifié : paysages, sous-bois, Venise, fleurs d’agrumes, chants d’algues… Arlette Sabon se distingue notamment avec une composition s’inspirant d’une œuvre de Vasarely et un éloge aux Etats-Unis d’où, précisément, le patchwork s’est développe au XIXe siècle.

Cette remarquable exposition est visible jusqu’à Noël dans la salle d’exposition du Crédit Agricole.          J. P.       

  

         

Haut de page