Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Ville de Bollène - Peinture - Samedi 8 Avril 2017
Le printemps prolifique du groupe Contacts sur nos cimaises
L’association des peintres et sculpteurs du canton entame ici son second demi-siècle d’existence

Pierre Cayol     Exposition 2016     Assemblée générale 2017


Noëlle Pizano-Chalan (présidente)           Une confortable longévité bien ancrée dans la vie culturelle régionale.             Claude Raoux (mairie)   

     

Confortablement installé parmi les assises culturelles de la Ville, le groupe Contacts fêtait ses 50 ans l’an dernier. Ce bel avril est donc celui d’une exposition fervente qui, lors du vernissage, a fait dire à Noëlle Pizano-Chalan, peintre et présidente : « Qu’est-ce que l’art ? Sinon le pouvoir de capter les émotions ? C’est l’expression ultime de notre liberté. Ces récits cousus mains nous vont droit au cœur. »

Au diapason, Claude Raoux, premier adjoint à Marie-Claude Bompard, maire, a conforté l’éloge : « Ce rendez-vous incontournable porte haut les couleurs de Bollène et son canton. C’est une mission sacrée qui répand la beauté sur notre vieille Terre. »

Patiente, une nombreuse assistance prêtait une oreille attendrie aux dithyrambes, bientôt suivies d’un cordial cocktail. Entre deux ronds de jambe, le moment est venu pour nous de se frayer un passage pour atteindre les cimaises, sur et devant lesquelles s’alignent près d’une centaine de peintures et sculptures.

Une vingtaine d’exposants

La plupart des œuvres restent figuratives. De beaux portraits sont toujours dus à Noëlle Pizano-Chalan et Jocelyne Lingansch. Des paysages lumineux ont inspiré Gino Danna et Robert Lloret. Citons aussi les tournesols de Marie-France Cefai et les coquelicots de Monique Gerthoux. L’exotisme de Christiane Gori-Vigli reste inépuisable. La quête animalière de Ginette Ferrer est attendrissante. L’animal love de Brigitte Voisin l’est aussi. Tout comme le baiser d’Anna de Marcel Pérez. Les compagnons de route Solenne Mège ont le pied ferme.

Et puis il y a Marcella qui ne titre pas ses oeuvres mais signe d’extraordinaires compositions abstraites. Deux nouvelles recrues diversifient l’écurie artistique : Maïté Domingo, qui part à l’aventure pour chaque tableau en peignant des œuvres semi-abstraites directement avec les doigts, et Michel Bedos, qui assemble de vieux outils et ferrailles diverses et en fait des sculptures saisissantes. Voilà qui tranche sur les sages terres cuites de Martine André-Didier. Pour conclure, voici l’inénarrable Marisa Palmano, tant par ses recherches vestimentaires que par ses compositions mixtes, qui cultivent le charme féminin jusqu’au paroxysme.   J. P.

  • Exposition jusqu’au 29 avril à l’espace Ripert. Entrée libre.         

     

Quelques oeuvres

Nöelle Pizano-Chalan                                               Jocelyne Lingasch
   

Marcel Pérez                                                         Christiane Gori-Vigli
   

Robert Lloret
  

Gino Danna                                                                   Monique Gerthoux
  

Ginette Ferrer                               Brigitte Voisin                            Michel Bedos
  

Jean-Luc Tudela                                                            Marie-France Cefai

    

 
Martine André-Didier                                                         Robert Timmermans
   


Solenne Mège
  

Marcella                                                                   Maïté Domingo
         

Marisa Palmano

Haut de page