Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Peinture
Les peintres du canton résistent à l’usure Mercredi
6 Février 2013

Episodes précédents 

   


Une cordiale assemblée générale, conclue par la galette des Rois et le verre de l’amitié.  
  

Dans trois ans, « Contacts » fêtera son jubilé. Un bel exemple de longévité ! Apparue en 1966, l’association en est donc, ce soir-là, à sa 47ème assemblée générale, autour de Noëlle Pizano-Chalan, présidente, qui a du vague à l’âme, mais est soutenue par la présence de Jacqueline Morel, adjointe à la culture, et Jean-Pierre Lambertin, vice-président du Conseil général.

La notoriété régionale du groupe de peintres n’est plus à faire. Le bilan moral 2012 rend compte d’expositions collectives à Bollène, Piolenc, Pierrelatte, Lapalud, ainsi que des expositions individuelles à Montélimar, Sainte-Cécile-les-Vignes, Pont-Saint-Esprit, Bourg-Saint-Andéol, etc.

Le calendrier 2013 reprend le même itinéraire pictural. L’équipe responsable reste la même : Noëlle Pizano-Chalan, présidente ; Lise Demongeot, vice-présidente ; Christiane Vigli, secrétaire ; Gino Danna, trésorier. Le bilan financier est positif. Mais l’effectif s’amenuise. En quelques années, il est passé de trente à une vingtaine d’adhérents à ce jour.


Meszigues... en bonne compagnie ! 

De nouvelles recrues inversent l’érosion dont Jocelyne Lingansch et Ginette Ferrer (venues des « Talents cachés de Bollène-Ecluse) et Gem Soe (recrutée l’an dernier), par ailleurs fidèle au festival d’art singulier « Bann’Art », qui s’étend sur trois villages en Ardèche  : Banne, Chandolas et Saint-Paul-le-Jeune (à consulter : http://gemsoe.blogspot.fr)

Voilà qui nous rappelle les expositions des « Peintres dans la rue » qui, à Bollène, animaient la haute ville et déplaçaient des artistes des alentours. Cette particularité attachante a disparu. L’été dernier, une timide tentative du Syndicat d’initiative a toutefois motivé quelques rares exposants, venus étoffer la brocante « Lez bouquins ».

Le réconfort vient du salon annuel  de « Contacts » qui vient d’être inauguré à l’espace Ripert et reste ouvert au public jusqu’au 27 février. Nous y consacrerons un prochain volet. A suivre…

   

                     
Gem Soe, venue du festival d’art singulier « Bann’Art ».       Jocelyne Lingansch et Ginette Ferrer, venues des "Talents cachés" de l'Ecluse. 

Haut de page