Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Mercredi 20 Février 2019
Conservatoire : un florilège de partitions « aquatiques »  
  Episodes précédents       

VidéoDurée = 9' 00"

 

Les élèves du conservatoire « se sont jetés à l’eau » pour un « concert splatch » devant d’innombrables familles qui ont submergé l’auditorium. Cette prestation hors normes avait pour thème l’eau. Or, précisément, ce fil conducteur se retrouve chez la plupart des compositeurs. D’où cette cascade de partitions « aquatiques » qui ont successivement auditionné des exécutants de toutes les disciplines.

L’atelier Bao-Pao a entamé la croisière avec « Singing in the rain » (Chantons sous la pluie) et « Le petit Indien » (tiré d’une légende du fleuve Amazone). Les violoncelles ont dansé « sur le pont d’Avignon » et suivi « Le cygne » (Saint-Saens). Les guitaristes « ont dansé avec les elfes sous la pluie », un clarinettiste a défié la « Pluie sur Dublin », les violonistes ont vogué avec   « Three men in a boat » (trois hommes sur un bateau). Les saxos ont chanté « La gadoue » (empruntée à Pétula Clark), les flûtes traversières se sont immergées dans l’Aquarium (Carnaval des animaux), etc.

Quant aux pianistes, ils ont navigué sur le « Lac des cygnes, Le beau Danube bleu », le prélude « Goutte d’eau » (Chopin), « Little atlantic rhapsody » et « Barcarolle » (Gurlitt). Un ensemble à cordes a vogué sur « La Modau » (Smetana). La conclusion incombait à l’atelier de musiques traditionnelles (instruments et voix) pour « Une descize sur le Rhône », chant des bateliers collecté en 1968 par J.-C. Bouvier à Châteauneuf-du-Rhône).

Prochaines auditions publiques les mercredis 3 et 24 avril à 18h30. Entrée libre.           J. P.

   

    

VidéoDurée = 9' 00"


Haut de page