Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Mercredi 19 Décembre 2018
Patrice Conte a bien quitté la direction du conservatoire
Nous la savions déjà, mais un hommage manquait à l’usage. C’est chose faite !
  Episodes précédents       

    


Claude Raoux rend un hommage public à Patrice Conte,
ex-directeur, et son épouse Mireille, musicienne.

Programmé à La Cigalière, le dernier concert public du conservatoire était celui de Noël. Illuminé de guirlandes, il était accompagné d’une surprise pour celui qui croyait discrètement quitter sa fonction, sans trop de cérémonial. C’était sans compter avec la vigilance de Claude Raoux, premier adjoint à Marie-Claude Bompard, maire, pour un rappel à l’usage, lorsqu’un dirigeant à poigne s’en va.

En préambule au concert, devant des gradins archi-combles, l’intéressé dut donc subir un éloge dont voici l’essentiel, exprimé par Claude Raoux : « Partageons ce moment d’émotion, aux côtés de Patrice Conte qui nous quitte pour de nouvelles aventures. Sa prestation en tant que directeur du conservatoire se termine. J’ai connu Patrice, voici une quinzaine d’années, lors de sa participation aux fêtes nocturnes du château de Grignan où la magie du siècle des lumières opérait toujours, au sein d’un groupe de musique baroque. Nos chemins se sont de nouveau croisés en 2008 à l’école de musique bollénoise (pas encore conservatoire). J’ai alors côtoyé l’homme pétri de culture classique et traditionnelle. »

             

De Mont-Joia au conservatoire

Troubadour des temps modernes, Patrice Conte a grandi à Sainte-Maxime (Var), via l’école folklorique locale, avant de contribuer à la création du groupe Mont-Joia (1974) qui ralliera les musiques occitanes et méditerranéennes jusqu’à sa dissolution (1990). Sa carrière additionne quelque 600 concerts, de nombreux albums vendus, un Grand Prix de l’Académie Charles Cros, des clés élogieuses dans Télérama, des compositions et arrangements, etc.

En 2003, parallèlement à sa classe de galoubet-tambourin et son ensemble de musique traditionnelle, Patrice Conte est donc nommé directeur de l’école de musique de Bollène (devenue conservatoire en 2011). Durant quinze ans, il contribue au développement de l’enseignement musical. L’effectif passe de 200 à 300 élèves pour une quinzaine de disciplines instrumentales ou vocales, et autant de pratiques collectives. Sont notamment apparus l’éveil musical pour enfants, une classe de chant lyrique et un atelier bao-pao (sur l’initiative de l’APE) pour élèves handicapés. Citons aussi les remarquables animations en ville telles que le bal masqué du carnaval ou la fête de la musique.

Aujourd’hui, au sein du conservatoire, Patrice Conte reste, bien sûr, le pilier de la musique traditionnelle. Mais il a bien passé le relais à Gilles Vernet, nommé directeur le 1er septembre dernier, parallèlement à son poste de professeur de clarinette et de directeur de l’atelier jazz et musiques actuelles.

Claude Raoux d’en conclure : « Rendons hommage à Patrice Conte et remercions-le pour tant de grands moments musicaux partagés, auxquels nous associons sa compagne Mireille, aussi musicienne, qui l’accompagne dans le mystère des arpèges. »          J. P.


Patrice Conte et son ensemble traditionnel


Haut de page