Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène -  Conservatoire - Samedi 19 Novembre 2016
Le chant classique et lyrique s’affirme au conservatoire
Une classe aveyronnaise s’est jointe à celle de Bollène pour un étonnant concert vocal
  Episodes précédents 

VidéoSi j'ai le temps (montage)...


Sophie-Caroline Schatz.
professeur

Ce projet ambitieux méritait forcément certains aménagements. Il est envisagé il y a  cinq ans, alors que la rentrée 2011-2012 s’effectue, non plus à l’école de musique, mais au conservatoire à rayonnement communal, plus apte à l’accueillir, grâce aux mises aux normes thermiques et acoustiques qui suivront. Ainsi s’ouvre, à la rentrée 2015-2016, une classe de chant classique et lyrique qui, faute d’être prête à affronter un public, ne sera révélée qu’en fin d’année scolaire, en juin 2016, lors d’une audition à l’auditorium.

Il faut donc du temps aux exercices respiratoires et vocaux pour constituer un spectacle. Sophie-Caroline Schatz, soprano lyrique et professeur de chant, s’y emploie. Etablie dans l’Aveyron, elle enseigne aussi au conservatoire de Rodez. En conjuguant les cours de ses deux classes, elle est parvenue à rassembler une vingtaine d’élèves de tous âges pour une seconde et récente audition publique à la salle Brassens. Ce plateau lyrique n’engage qu’une partie des effectifs. « Sur Bollène, seule une fraction de 35 élèves est aujourd’hui capable de chanter devant un public », nous a confié le professeur. Donc, il y a de la réserve !


Patrice Conte,
directeeur

Les Misérables de Victor Hugo

Qu’ont-ils donc chanté ? Avec l’aide précieuse de l’Association des parents d’élèves (APE) et l’accompagnement pianistique véloce de Patrice Pascal (prof à Bollène), et bien sûr, sous la direction de Sophie-Caroline Schatz (récitante), nos vingt choristes ont osé « Les Misérables », d’après Victor Hugo, et donc interprété des extraits de la comédie musicale (musique de Schönberg, paroles de Boublil et Natel).

Peu habitués à de pareils exploits, les Bollénois n’en reviennent pas ! Nous non plus. Des extraits de l’opérette « J’adore ça », de Henri Christiné, ont allégé la dramaturgie du spectacle, mis en valeur par la mise en scène et les costumes. Restent les voix, aux vibratos et phrasés, ici et là, toujours perfectibles… Mais ce nouveau souffle au conservatoire de Bollène retient toute notre attention !

Prochains rendez-vous, mercredi 7 décembre à 18h30 à l’auditorium : concert des élèves ; mercredi 14 décembre salle Brassens à 18h30 : concert de Noël. Réservations gratuites : Tél. 04.90.40.51.30 ou conservatoire.musique@ville-bollene.fr        J. P.
            

Quelques images du spectacle
 


La buvette de l'APE
 
Sophie-Caroline Schatz, soprano lyrique et professeur, et ses élèves. 

Haut de page