Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville
de Bollène
Le Conservatoire de musique ne cesse d’évoluer Mercredi
3 Décembre 2014

  Episodes précédents
  

 
Classes de galoubet-tambourin rt de clarinette

A la rentrée 2011, l’école de musique de Bollène endossait d’autres statuts et devenait un Conservatoire. Actuellement perturbé par des travaux, destinés à doubler sa capacité d’accueil, il n’en poursuit pas moins régulièrement ses auditions publiques à l’auditorium, ouvert à tout public. Avec le soutien de l’APE (Association des parents d’élèves), quelque 300 élèves de tous âges sont aujourd’hui accueillis, pour une quinzaine de disciplines individuelles et diverses formations orchestrales et vocales. L’ouverture d’une classe de chant lyrique est envisagée. A plus long terme, il serait aussi question d’enseigner le chant vocal jazz et l’art dramatique.

Pour l’heure, nous assistons à l’avant-dernier concert des élèves de l’année. La diversité du programme auditionne des élèves des classes galoubet-tambourin, piano, violon, violoncelle, clarinette, flûte traversière, guitare et percussions. Tout aussi variées, les partitions sont issues du répertoire traditionnel de Provence et du vaste patrimoine traditionnel, dû à Mozart, Schumann, J. S. Bach, Telemann pour ne citer que les plus connus.

Le tout pourvoit à trois cycles d’éducation, allant du débutant à l’élève chevronné, soumis à des auditions spécifiques avec jury, ouvrant éventuellement les portes d’un conservatoire régional (Avignon, Montpellier, Marseille ou autre).

Bref, nous ne le répèterons jamais assez : même en temps que simple auditeur, on ne s’ennuie jamais au Conservatoire. Le mélomane y redécouvre en quelque sorte la musique, au gré du long cheminement de l’apprentissage musical.

  • Prochain et dernier rendez-vous de l’année, mercredi 17 décembre à 18h30 à la salle Georges Brassens : Concert de Noël avec les chorales d’enfants, les ateliers et ensembles instrumentaux. Entrée libre. Contact : 04.90.40.51.30.

 
Une douce connivence entre le maître et l’élève.

Un enseignement polyvalent qui interfère les disciplines.

Haut de page