Ouvertes
à tous, les auditions publiques du Conservatoire sont l’occasion d’apprécier
le cheminement de l’apprentissage musical d’une quinzaine de disciplines
individuelles et de diverses pratiques collectives. Cette prestation est celle
de la classe de saxophone, dirigée par Serge Poleggi, excellent professeur qui
dirige aussi un atelier jazz et musiques actuelles, dont est issue
Cathy Salerne, également chanteuse.
A
pas variable (duo, trio, sextuor, etc.), et avec accompagnement éventuel au
piano (par Patrice Pascal), les exécutants des cycles 1 et 2 ont égrainé des
partitions variées, puisées chez Jean-Marc Serre, Tchaïkovski, Milhaud, J. S.
Bach…
Un
des mieux servis est Joseph Kosma, (Autumn leaves ) joué par Loan Brugal,
sans doute en passe d’accéder au 3ème cycle, un niveau déjà
superbement atteint par Elyass Abib qui, lui, s’est audacieusement aventuré
avec panache chez Monti (Czardas) et Rodrigo (Concerto d’Aranjuez).
Cet
exemple est celui d’un élève chevronné, parvenu au terme de son instruction
à Bollène, et ici noté en vue d’une possible admission dans un établissement
supérieur. Dépêché par le Conservatoire d’Alès, Michel Mahistre,
professur, est venu participer à l’évaluation de la note, attribuée au jeune
saxophoniste qui, ne se prenant pas la tête, « n’envisage pas forcément
une carrière de musicien. »
Cependant, pour l’avoir maintes fois
apprécié lors de concerts de l’atelier jazz, nous garderons de lui le
souvenir d’un brillant élément, comme sait en former le Conservatoire de
Bollène.