Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène
Conservatoire
Le quatuor à cordes dans tous ses états par Annie Almuneau Samedi
8 Décembre 2012

Episodes précédents
   


Les meilleurs élèves des classes de cordes ont joué successivement par groupe de quatre. 
  

Pour conclure l’année 2012, les classes de corde du Conservatoire ont fait la part belle au quatuor à cordes. Issus de l’orchestre de chambre, dirigé par Yvon Durnez, des élèves se sont relayés pour illustrer musicalement le propos, avec le concours d’Emmanuelle Rauch, prof de violoncelle. Le tout était, bien sûr, orchestré par Annie Almuneau, au gré d’une de ces auditions commentées, devenues indispensables au réveil de nos connaissances assoupies.

Un avant-propos occupait le hall d’entrée avec Katerina Frostina, luthière, venue d’Avignon pour démystifier les parties anatomiques des violons et de ses dérivés, dont les spécificités actuelles, cependant, n’égaleraient toujours pas celles des fameux Stradivarius d’antan.

Un quatuor à cordes requiert deux violons, un alto et un violoncelle. Seuls de grands solistes, réunis par quatre, s’y forgent une gloire. Citons les quatuors Ludwig ou Antarès, venus jouer à Bollène et Mondragon (Musiques dans les Vignes).

L’historique du quatuor à cordes rehausse le répertoire classique. Haydn en est l’inventeur, talonné par Mozart et Beethoven, alors que Chopin et Liszt sont passés outre. La plupart des compositeurs y pourvoient, de Schubert à Honegger en passant par Dvorak et Bartok.

La pléiade est telle que l’illustration musicale s’avérait intrépide. Un panel judicieux portait sur des extraits enregistrés (CD) choisis chez Dutilleux, Beethoven, Debussy et Ravel, puis sur des extraits joués en direct, dus à Haydn, Beethoven, Mendelssohn, Vivaldi, Mozart. Auxquels se sont ajoutés le chant juif du ghetto, puis un séduisant tango réunissant tous les exécutants.

Encore bravo pour ces intermèdes édifiants qui fidélisent un large public.


Katerina Frostina, luthière, dévoile la fabrication d’un violon.

  


Annie Almuneau, commentatrice                                             L'orchestre de chambre a rassemblé les quatuors
  

Portrait de famille des cordes bollénoises

Haut de page