Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact     

Ville
de Bollène

Un conte musical drôle et gourmand offert par le Conservatoire
Episodes précédents

Mercredi
16 Mai 2012

  

Chaque printemps nous vaut désormais un superbe intermède, offert aux familles par le Conservatoire de musique. Trop exigu, l’an dernier, l’auditorium dut prévoir deux représentations successives pour absorber le public. Cette année, l’événement a donc été exporté à la salle Brassens pour la présentation d’un conte musical, « La cuisine de Josquin et Léonie », composé par Julien Joubert en 2006 et créé par la Maîtrise de Radio France.

Pourquoi ce choix à Bollène ? Patrice Conte, directeur du Conservatoire, explique : « Des échos favorables, à travers d’autres écoles de musiques et conservatoires, nous ont interpellés. L’œuvre se prête particulièrement bien aux voix d’enfants et aux histoires qu’ils aiment. Alors pourquoi pas ? »

Dès la rentrée, cette idée lumineuse a donc mobilisé une quarantaine d’exécutants : un chœur d’enfants, l’atelier voix d’adultes et trois professeurs instrumentistes, Patrice Pascal (piano), Valérie Dumas (clarinette) et Emmanuelle Rauch (violoncelle). Le tout, bien évidemment, sous la direction de Caroline Maurel, qui obtient toujours le meilleur de ses choristes.

La trame reste simple : un frère et une sœur jumeaux envisagent un festin pour leur double anniversaire. Ils invitent leurs amis, mais s’emberlificotent dans les difficultés culinaires, via le supermarché, le frigo ou le lave-vaisselle… En fait, l’intérêt réside sur la qualité musicale, le rythme enlevé, l’enthousiasme collectif et, conséquemment, l’adhésion du public, « d’ores et déjà convié à une nouvelle surprise au printemps 2013 », nous confie Patrice Conte.

Les familles sont ravies et conviées à une nouvelle surprise en 2013.                                 Une quarantaine d’exécutants de tous âges, dirigée par Caroline Maurel.

Haut de page