Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Ville
de Bollène

Le Conservatoire de musique est en pleine mutation
Episodes précédents

Mercredi
15 Février 2012
   


         Sont concernées les classes de flûte traversière, violon, alto et violoncelle.
  

Les classes de cordes et de flûte ont satisfait au traditionnel compte-rendu des progrès en cours, devant les parents d’élèves qui ont fait le plein de l’auditorium. Etalée sur 90 minutes, cette audition publique, particulièrement dense, débordait du cadre habituel.

Ce sont les aléas d’un Conservatoire (et non plus d’une école de musique) qui gère un flux de 300 élèves de tous âges et qui, faute de place, laisse actuellement sur le carreau 80 prétendants.

Mais cette liste d’attente pourrait bien diminuer. L’enseignement porte actuellement sur une quinzaine de disciplines individuelles et autant de disciplines collectives (dont ateliers et orchestres).

Or un projet d’établissement prévoit, d’ici 2015, l’apparition d’une classe de contrebasse et deux ateliers voix : lyrique et jazz vocal, voire des classes de danse ou d’art dramatique.

Nous n’en sommes pas là. Les violons, altos, violoncelles et flûtes traversières sont aujourd’hui sur la sellette, avec l’éventuel accompagnement pianistique qui balise les partitions. C’est l’occasion de puiser dans le répertoire classique. Le plus connu en passe par Mozart, Mendelssohn, Dvorak, Vivaldi. Mais aussi par Bizet pour une série de transcriptions pastichant des grands airs de Carmen.

Les exécutants jouent en duo, trio, quatuor ou formation orchestrale. Pétri d’indulgence pour les débutants ou séduit par un début de maîtrise chez les plus chevronnés, l’auditeur en sort convaincu : l’apprentissage de la musique n’est pas une mince affaire !

  • Prochain rendez-vous ce samedi 18 février à 21h salle Brassens : concert dansé et costumé de carnaval en compagnie de 30 musiciens (confirmés ceux-là) des ateliers de musique traditionnelle, en collaboration avec l’Association des parents d’élèves.  Entrée libre sur réservation. Contact : 04.90.40.51.30.


Yvon Durnez dirige la classe d'initiation à l'orchestre.

  

Les cordes ont joliment défendu un concerto grosso de Vivaldi.

Haut de page