Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Bollène Au Conservatoire, les professeurs sont aussi des artistes
Ouverture du week-end musical : un coup d’éclat pour les mélomanes
 
Vendredi 
14 Octobre 2011

Episodes précédents 

   

Claude Raoux, adjoint au maire (à gauche) et Yvon Durnez, violoniste (à droite) font l'éloge du programme 
   

Le professeur familiarise l’élève avec l’instrument. Cette ténacité l’écarte d’une carrière artistique parallèle. L’heure de la revanche vient avec des concerts qui le sortent du carcan scolaire. 

Ce week-end musical, proposé aux Bollénois par le Conservatoire et dont voici le premier volet, en est une parfaite illustration. Ce vendredi soir, salle Brassens, un septuor a émergé et comblé les mélomanes.

Nous y retrouvons trois professeurs enseignant à Bollène : Annie Almuneau (flûte traversière), Yvon Durnez (violon) et Emmanuelle Rauch (violoncelle). 

Et du renfort extérieur : Laure Bertrand (harpe) de Roquemaure, Dominique Larret (violon) de Carpentras, Anne-Sophie Legrier (violon) de Montélimar, et Michel Lucquin (contrebasse) de Montpellier.

   

Des interprètes inspirés

Au gré de formations diverses (duo, trio, quintette), le concert avoisine la ligne de crête. Deux interludes de Jacques Ibert (1890-1962) effleurent le seuil de l’ère contemporaine. 

Voici Narthex, dû à Bernard Andrès, harpiste et compositeur contemporain, qui nous vaut un inénarrable duo (flûte et harpe) évoquant délicieusement une cohorte démoniaque sous le portique d’un lieu saint.

On vire de bord à 180 degrés pour un retour aux grands classiques avec Vivaldi (1678-1741) et Mozart (1756-1791). La rondeur des cordes ont fait merveille chez le compositeur vénitien (deux concertos). Le sommet est atteint chez le jeune génie autrichien (concerto pour flûte et harpe), ici servi par des interprètes particulièrement inspirés.

Deux autres volets étaient programmés pour samedi et dimanche. A suivre…

La salle Brassens a fait le plein

   

Un superbe septuor a émergé des écoles environnantes pour ouvrir le week-end musical.

Haut de page