Accueil   Reportages  Vidéos    Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact        

Ville
de Bollène

Claudie Ogier retrouve et peint la magie de l’enfance
L'artiste est aussi auteur et illustratrice de livres pour la jeunesse

Jeudi
8 Septembre 2016

Episodes précédents
  


Présentation de l'artiste par Christine Fournier, adjointe au maire (au centre).
          


Claudie Ogier : une corrélation évidente
 entre l’artiste et son œuvre juvénile.  

C’est un bain de jouvence. Du bonheur à l’état pur. Un paysage tout simple et lumineux qui se perpétue au gré de cultures ensoleillées, champs de lavandes, haies de cyprès, hameaux et cabanons blottis dans la verdure. Ces « vallées féeriques » abritent des « maisons qui ont une âme ». Des constructions blanches ondoyantes aux toits rouges ont l’air de danser. Quant aux marchés, ils regorgent de couleurs et grouillent d’un monde enchanteur.

Ce sont là des impressions brutes, ressenties au premier tour des cimaises. Un décryptage conforte notre coup de cœur auprès de l’artiste qui explique : « J’ai vécu 16 ans en Guadeloupe où j’exerçais comme auteur et illustratrice de livres pour les enfants et animatrice d’ateliers. Puis je suis rentrée en France, dans ma région natale en Provence, pour peindre et poursuivre mes animations pédagogiques. »

Couleurs des Antilles et de Provence

Parallèlement à son activité littéraire pour la jeunesse, qui comporte des best-sellers, Claudie Ogier poursuit donc une œuvre picturale hybride et rayonnante, aux couleurs antillaises et provençales. En dehors des courants classiques ou contemporains, elle n’admire aucun maître en particulier. Elle crée librement son propre univers et se libère des contraintes du réel : « J’ai d’abord peint des sujets hyper-réalistes, puis je m’en suis évadée par l’épuration en travaillant à l’huile et au couteau. » D’où ces compositions simples et éclatantes dans une gamme de tons primaires, d’une juvénilité débordante.

C’est aussi une revanche étonnante qui la dégage d’une formation sérieuse : en atelier dès l’enfance, puis études d’art graphique et Académie Charpentier à Paris, etc. Son privilège est celui des artistes confirmés qui retrouvent et usent de la magie de l’enfance.

Aujourd’hui étalie à Visan et récemment invitée d’honneur d‘un salon à Pont-Saint-Esprit, elle paraît pour la première fois à Bollène où elle serait disposée à animer des ateliers pédagogiques en milieux scolaires. Elle expose actuellement à l’Office de tourisme. Visite et entrée libre jusqu’au 21 octobre. A consulter : www.claudieogier.com    J. P.

     


Un univers enchanteur qui illustre aussi des livres pour enfants.

Haut de page