Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Ville de Mondragon - Environnement - Mercredi 24 Janvier 2018
Le soutien du Conservatoire d’espaces naturels PACA

Nature 2000
     


Premier contact édifiant avec le CEN PACA qui trouve un terrain fertile.

Déjà très motivée par la protection de la nature, la municipalité s’est empressée d’accepter d’organiser une réunion publique, proposée par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) PACA. Créée en 1975, cette association à but non lucratif d’intérêt général a pour mission la préservation du patrimoine naturel. Elle compte à ce jour 43 salariés et plusieurs dizaines de bénévoles qui oeuvrent pour la protection d’environ 52 000 hectares de sites remarquables. Cette opération d’envergure bénéficie du soutien de plus de 140 partenaires financiers et techniques et près de 800 adhérents. 

Le CEN PACA se répartit en 8 pôles dont le siège social basé à Aix-en-Provence et 7 autres dans les départements 04, 05, 06, 13, 83 et 84. Pour le secteur Nord Vaucluse, une équipe spécifique a ciblé la commune de Mondragon pour partager son credo : mieux connaître et valoriser nos espaces naturels. Sur le plan local, l’écoute était donc attentive avec, parmi l’assistance, des membres du conseil municipal dont Bruna Romanini qui symbolise la fibre écolo.

Les propositions du CEN PACA trouvent forcément un écho en fonction de l’action déjà existante à Mondragon : dans la plaine du Rhône via Natura 2000, avec le site protégé autour de la ferme Patatin ou encore le topoguide « Mémoire des risques » lié aux crues (édité par l’Union APARE-CME CPIE des pays de Vaucluse). Ce terrain fertile reste donc ouvert à de nouvelles opportunités protectrices.    J. P.

Haut de page