Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Communauté de communes Rhône-Lez-Provence - Mardi 7 Février 2017
La CCRLP face à l’allongement de l’espérance de vie
Un accompagnement ambitieux au développement de la Silver économie   

Episodes précédents (2017)
   


Denis Dussargues, Anthony Zilio et Lise Bajeux 
ont clairement débattu en faveur des aînés.  

La signature d’un CLDESS (Contrats Locaux de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire) avec le Conseil régional PACA amène la CCRLP à vouloir accompagner le développement de la Silver économie. A savoir, un marché transversal aux nombreuses déclinaisons qui s’adaptent aux besoins croissants, inhérents à l’allongement de l’espérance de vie.

Entouré de Denis Dussargues, maire de Mornas, et de Lise Bajeux, chargée de mission, le président Anthony Zilio a donc tenu une conférence de presse.

Outre les actions courantes, axées sur les secteurs nucléaires, tertiaires ou agricoles, Anthony Zilio se découvre une vocation de « facilisateur » en faveur des seniors. En clair, il précise : « Cette action entend promouvoir des services répondant aux besoins des aînés du territoire, afin de favoriser leur mieux vivre, tout en soutenant l’économie de Rhône-Lez-Provence ».

Au fil d’un exposé alléchant, l’on apprend qu’un projet analogue n’aurait pas abouti sur Carpentras. Mais, en revanche, à l’instar d’une meilleure approche sur Avignon, une concrétisation est possible sur Bollène et les communes voisines concernées.

Une enquête

Cet objectif vise les personnes âgées de plus de 60 ans. Il englobe diversité des biens et services, santé, qualité de vie, autonomie, habitat, alimentation, etc. Cet écosystème relie divers acteurs : associations locales, fondations, mutuelles, établissements publics, PME, etc.

La Silver économie peut intéresser trois catégories :

-       les âgés actifs, retraités autonomes, au vieillissement habituel,

-       les âgés fragiles, aux limitations fonctionnelles mais stabilisables,

-       les âgés dépendants en perte d’autonomie pour les actes essentiels.

La CCRLP entend cibler ces trois axes en lançant une enquête auprès de la population concernée, avec un questionnaire détaillé, via le portage de repas à domicile, les associations locales, les mairies.

Nos hôtes d’en conclure : « Deux ou trois mois seront nécessaires pour évaluer les résultats de l’enquête. Un travail d’identification désignera des acteurs susceptibles de répondre aux besoins. »               J. P.

Haut de page