Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes   Associations    Services   Historique    Archives     Voyages     Contact    

Ville de Mondragon - Bouillons d'idées - Dimanche 23 Juin 2024
Les Bouillons d'idées en quête d'heureuses initiatives

  Episode précédent

 
1. Des mini-conférences à l'Ile-Vieille sur l'avenir agricole et le bien-être animalier.  2. Mireille Bastet, présidente.

Pour conclure la saison et partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli, l'équipe inspirée des Bouillons d'idées s'est mise au vert à la ferme de l'Ile-Vieille pour une journée champêtre, axée sur la recherche d'heureuses initiatives. Point de projets définis, mais d'enivrantes discussions à bâtons rompus pour d'éventuelles perspectives à structurer. Invité au débat, le maire Christian Peyron était excusé. Pour son forum bucolique,  la présidente Mireille Bastet avait prévu un accueil "café-biscuits" via l'épicerie fine bollénoise N et N Révélations, puis un apéro offert par l'association et un pique-nique tiré du sac, quelque peu décoiffé par le Mistral. A tour de rôles, des mini-conférences ont été assurées par des membres du conseil qui ont successivement évoqué diverses réalisations édifiantes ou imaginé des utopies séduisantes.

Plutôt axés sur l'agriculture, ils ont cité en exemple l'association Terre de Liens PACA pour ses dispositifs basés sur le bénévolat, puis défendu l'agriculture biologique et les moyens de développer les petites structures locales. Car d'ici 2030, un bon quart des agriculteurs actuels prendra sa retraite. En contrepartie, de 20 000 à 25 000 successeurs devraient chaque année prendre la relève. Précisément, le portage foncier agricole favorise  l'acquisition immédiate d'un terrain en différant le coût d'achat.

Autres exemples abordés : la mission animalière du "Refuge de l'Espoir" de Pierrelatte et du Tricastin qui recueille et soigne les bêtes abandonnées, le poulailler participatif du "Perchoir des Galinettes" à Saint-Martin d'Ardèche, et le poulailler solidaire des "Poules aux Potes" pour trier et valoriser les déchets alimentaires à La Baume-de-Transit. Et pourquoi pas un "Pâturage citadin" par des moutons pour l'entretien des espaces verts urbains ?

Prochains rendez-vous, samedi 14 septembre : Journée des associations (à confirmer), vendredi 15 novembre à la salle des fêtes : assemblée générale. Contact :  06.81.27.62.47.       J. P.



Haut de page