Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes   Associations    Services   Historique    Archives     Voyages     Contact    

Ville de Mondragon - Bouillons d'idées - Lundi 26 Novembre 2018
Les idées bouillonnent toujours grâce aux débats
Ordre du jour : « L’intérêt général et moi »

  Episode précédent

          

Assemblée générale, présidée par Edmond Chesnet (au centre)
           

Apparus au printemps 2016, les « Bouillons d’idée » poursuivent leurs rencontres citoyennes, axées sur un débat de société, autour d’un cordial buffet. La dernière coïncidait avec l’assemblée générale, au nouvel espace associatif Marcel-Pagnol. L’équipe responsable reste la même avec Edmond Chesnet (président), Danielle Chesnet (secrétaire) et Michel Rostaing (trésorier). Privée de subvention, l’association se contente des cotisations annuelles (10 €) et d’une trésorerie modeste équilibrée.

Le débat du jour portait sur « L’intérêt général et moi », illustré par la projection d’un document vidéo explicite, remettant en cause diverses réalisations : autoroute (A65) Langon-Pau toujours vide, projet ferroviaire pharaonique grande vitesse du sud-ouest, aéroport de Notre-Dame des Landes, etc. Soit autant d’infrastructures sacrifiant des territoires sur l’autel du bien pour tous. Qui décide ? Qui finance ? On entre dans les arcanes du PIB (Produit intérieur brut) et du PPP (Partenariat public privé).

Transposé sur le plan local, ce vaste propos s’illustrait par les choix plus ou moins controversés de la Communauté de Communes Rhône-Lez-Provence (CCRLP). Titillée par leur participation financière, par le biais de l’impôt, l’assistance a réagi et participé au débat.

Quels seront les prochains sujets abordés ? Trois propositions sont en lice : l’union européenne après le Brexit, les lobbies et groupes de pression, la montée des extrêmes en Europe. Le calendrier est en gestation.

Contact : 04.90.63.02.73 ou edmond.chesnet@orange.fr.                    J. P.
         


Danielle Chesnet ouvre le débat

Haut de page