Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes   Associations    Services   Historique    Archives     Voyages     Contact    

Ville de Mondragon - Août 2016
Bienvenue aux Bouillons d’idées pour une société solidaire !
L’association succède à La Rose qui lui passe le flambeau. 
Rencontre festive samedi 10 septembre 2016 à l’Ile-Vieille.
 

  Association La Rose    
      


Edmond Chesnet, président :  « L’association  est ouverte aux citoyens de toutes origines. »

Le transfert s’est opéré en douceur. Au printemps dernier, l’association La Rose, longtemps présidée par Jacques Brunel, a cessé d’exister. Pour aussitôt laisser place aux Bouillons d’idées, une association loi 1901, créée le 28 avril 2016, autour d’Edmond Chesnet, président, Danielle Chesnet, secrétaire, et Michel Rostaing, trésorier. Elle est composée de membres actifs (cotisation annuelle 10 €), de membres d’honneur ou bienfaiteurs.

Le but de ce nouveau noyau associatif reste sensiblement le même que celui qui le précédait, comme l’explique Edmond Chesnet : « L’association est ouverte à tous les citoyens mondragonnais et des environs, quelles que soient leurs origines ou opinions politiques et religieuses. Elle vise à favoriser l’échange dans les domaines culturels, sociétaux et humanistes les plus divers. Son objectif est de réfléchir en commun et de débattre des sujets fondamentaux qui influencent la vie quotidienne. Tous pourront apporter leurs expériences et faire part de leur ressenti. »

          

Repas champêtre et débat

Les Bouillons d’idées proposent, le samedi 10 septembre 2016 de 10h à 16h à la ferme de l’Ile-Vieille, une grande rencontre festive, axée sur « Des idées et des actes pour une société plus solidaire ».

Des stands d’associations, organisations et entreprises locales de l’économie sociale présenteront leur structure au public. Une table ronde (3/4 d’heure) succédera au court exposé sur l’évolution récente de l’économie sociale et solidaire, l’économie collaborative et les questions que pose son développement. Seront évoquées : la crise financière sans précédent de 2008 frappant les pays riches et l’économie mondiale, les entreprises mutualistes et coopératives semblant avoir résisté au choc. 

Des questions se posent aujourd’hui : le modèle économique dominant, qui continue de créer toujours plus de richesses, ne crée-t-il pas également toujours plus d’exclusions ? L’économie sociale et solidaire (ESS) et l’économie collaborative (EC), sont-elles des alternatives économiques innovantes ?

Un repas champêtre est prévu pour un coût de 17 € (apporter ses couverts). Inscriptions avant le 5 septembre.      J. P.  

Haut de page