Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact        

Ville de Bollène - Patrimoine - Dimanche 16 Septembre 2018
Chants polyphoniques corses à la collégiale
Un concert d’exception avec A Vucatia pour conclure les journées du patrimoine
Episodes précédents       

    


Quatuor vocal et instrumental A Vucatia : toute l’âme corse
          

Les journées du patrimoine se concluent traditionnellement par un concert, offert au public. C’est le choix de la Ville de Bollène qui, pour l’occasion, met à disposition le monument phare de la cité, la collégiale Saint-Martin. Dimanche soir, le cadre et l’acoustique se prêtaient donc à merveille aux chants polyphoniques corses du groupe A Vucatia, déjà venu à Bollène en 2010 lors des Polymusicales. Aujourd’hui, ils ne sont plus que quatre.

C’est, du moins, sous la forme d’un quatuor masculin, vocal et instrumental, que s’est manifestée, ce soir-là, toute la profondeur de l’âme corse. Si la relève vient à manquer, ils ne seront bientôt plus que trois : l’un d’eux envisage une retraite imminente et ne chantera plus.

Techniquement, c’est superbe : des voix grégoriennes a cappella ou balisées par des guitares, une flûte ou un clavier. Le répertoire porte sur des chants religieux, des chansons populaires, des hymnes identitaires qui débordent même de l’île corse et rendent hommage aux frères irlandais.

L’assistance était au diapason, mais quantitativement un peu chiche, au grand dam de Claude Raoux et Jacqueline Morel, premier adjoint et déléguée culturelle de la Ville, qui croyaient légitimement faire le plein.    J. P.

         


     Les mélomanes sont bien là.                 Claude Raoux (Ville)                 Jacqueline Morel (au centre)
                     


Un cadre idéal et une assistance conquise.

Haut de page