Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact        

Ville de Bollène - Patrimoine -  Dimanche 17 Septembre 2017
Une sublime clôture musicale pour le week-end patrimonial
La Note Brève a superbement conclu les journées du patrimoine à la collégiale
  Episodes précédents       

      


Ila chantent les miracles de la Vierge Marie à l'époque médiévale.
         

Chant a cappella d'une grande beauté

Trois fois par an (concert du Nouvel an, festival d’été, et journées du patrimoine), les Floraisons musicales nous dénichent toujours des trésors musicaux. Ce week-end patrimonial vient donc de se conclure avec un concert de musique ancienne par l’ensemble lyonnais, vocal et instrumental, « La Note Brève ».

Le cadre et l’acoustique de la collégiale Saint-Martin se sont merveilleusement prêtés à l’office de quatre exécutants habités. Rompus aux exigences du répertoire grégorien et médiéval, ils ont égrainé un répertoire calé sur les miracles de la Vierge, savamment mis en scène. Tirant parti du volume architectural et sonore du saint lieu, par intermittence, tout en chantant, ils se dissimulaient ou déambulaient sous la nef.

A cappella ou accompagnées par des copies fidèles d’instruments anciens, les voix ont psalmodié d’antiques prières. Des rythmes débridés ont aussi égayé cette oraison superbe, gratuitement offerte par la Ville aux amoureux du patrimoine et mélomanes exigeants.                      J. P.

     


Une oraison superbe offerte par la Ville aux mélomanes exigeants.

Haut de page