Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact        

Ville de Bollène - Patrimoine -  Vendredi 20 Janvier 2017
La Grande Cariatide cède sa place à Louis Pasteur
Les statues voyagent à Bollène, Pasteur y retrouve son prestige initial.
Son buste vient de quitter le Mont Calvaire pour regagner sa place en centre ville.  
  Episodes précédents         

      

Ce vendredi matin, en centre ville, la circulation est passablement perturbée. Des travaux se situent aux extrémités des avenues Gambetta et Pasteur, à la hauteur du carrefour de la rue des Chabrières, momentanément impraticable. Autour d’un grand trou béant, en bordure de la chaussée, le chantier occupe une équipe d’ouvriers et de gros engins, de la Société Vauclusienne de Traitement (Mondragon), mandatée par la Ville de Bollène.

Dubitatifs, les passants habituels se remémorent l’aspect précédant du lieu. A la place du trou, n’y avait-il pas la statue d’une femme dénudée ? Si fait ! Claude Raoux, premier adjoint, est présent et explique : « Il s’agissait de La Grande cariatide, due au sculpteur Georges Salendre qui a exposé au Salon de Noël à Bollène dans les années 60-70. Il est aussi l’auteur de La liberté enchaînée, un homme nu couché, un peu plus loin dans la rue des Chabrières. » Est-il appelé à disparaître, lui aussi ? La réponse semble affirmative : « La Ville réfléchit sur de prochaines destinations. »

Une figure bollénoise

Les statues voyagent à Bollène. Pourquoi ce chambardement ? La réponse fuse : « Pour rendre sa place légitime à Louis Pasteur ! » Le trou béant est en effet destiné à la mise en place d’un buste du grand scientifique. A lui seul, le socle pèse 5 tonnes, et la partie supérieure, 3 tonnes. Soit deux blocs pesant au total 8 tonnes, trimbalés pour la troisième fois dans la ville : mise en place initiale, puis deux déménagements.

Petit historique. En 1882, à Bollène, le médecin-vétérinaire Achille Maucuer (1823-1934) accueille chez lui Louis Pasteur (1822-1895). Leur collaboration aboutit au fameux vaccin contre le rouget du porc. D’où la reconnaissance de la Ville qui, entre autres, baptisera une avenue et son hôpital du nom de Pasteur. Dont un buste en bronze est inauguré en 1924, suivi d’une refonte en 1943, pour une restitution en pierre en 1945 qui occupera l’avenue Pasteur.

Dans les années 80, la statue est déracinée et réimplantée dans la haute ville, à proximité de la chapelle Mont Calvaire des Trois Croix. Cet exil n’est plus à l’ordre du jour. D’où le retour du buste, aujourd’hui, dans son quartier initial, à l’autre bout de l’avenue Pasteur, selon un axe oblique dirigeant le regard de la statue vers le nord, au lieu d’origine. La boucle est fermée et l’hommage au grand homme de science est sauf !    J. P.

   

 
Le chantier se situe aux extrêmitées des avenues Gambettat et Pasteur, et au carrefour de la rue des Chabrières.

Le premier bloc pèse 5 tonnes, le second par-dessus (en attente), 3 tonnes.


L'inauguration officielle serait prévue au printemps prochain. 


Claude Raoux, premier adjoint, très axé sur le patrimoine de Bollène.

Haut de Page