Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives   Voyages   Contact      

Patrimoine
Ville de Bollène

Des trésors surgis de l’oubli pour les journées du patrimoine
Les 13, 14 et 15 Septembre 2013

Vendredi
6 Septembre 2013

Episodes précédents

Du haut de la colline du Puy, la collégiale Saint-Martin s’inscrit déjà en vedette dans les prochaines journées du patrimoine, prévues les 13, 14 et 15 septembre prochains. Bardé d’échafaudages, le monument phare de la ville n’est encore qu’un chantier qui, au gré d’une restauration grandiose, révèle des trésors enfouis.

C’est là qu’une conférence de presse vient de nous faire saliver. En juillet dernier, un blason du Pape Urbain VIII émergeait des couches d’enduits impies qui le dissimulaient depuis des siècles.

Aujourd’hui, Marie-Claude Bompard, maire, Claude Raoux, adjoint au patrimoine, et Georgette Simon, employée, nous réservent une autre surprise : un tableau sorti des oubliettes et restauré, qui fera partie intégrante de la visite de la collégiale. De quoi s’agit-il ? Suspens !


Claude Raoux, Marie-Claude Bompard
et Georgette Simon devant la collégiale Saint-Martin

  

Des étapes édifiantes

Vendredi 13 septembre à 18h30, à la collégiale, l’inauguration des chapelles Nord sera suivie d’un exposé sur la restaurations des toiles par deux animatrices de l’atelier ARCAD. Un vin d’honneur sera ensuite servi dans le jardin Jeanne d’Arc.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre, au travers d’une quinzaine de lieux, les visiteurs auront libre accès pour (re)découvrir les chapelles de Bauzon, de l’hôpital et de Notre-Dame du Pont ; les Châteaux La Croix-Chabrières et de Gourdon ; la collégiale Saint-Martin, le Couvent du Saint-Sacrement et l’église de Saint-Pierre ; les Hôtels de Faucher et de Justamond, les Maisons Cardinale et Florence Forns, la station d’épuration (Martinière).

Ce parcours initiatique est rehaussé par des expositions : Photos travaux de restauration (collégiale), Les Cariatides et L’eau source de vie à Barry (espace Ripert), Monuments et mobiliers (Office de tourisme), Rideaux et dentelles (Maison Florence Forns), Ornements sacerdotaux (presbytère) ; et par une conférence sur les énergies nouvelles et anciennes (Saint-Pierre Amitiés).

Deux étapes musicales sont prévues (dimanche 15) : Drôles d’instruments avec Ana Bénitio (chapelle hôpital à 16h) et récital harpe et violon par les Floraisons Musicales (Notre-Dame du Pont à 18h30).

  • Renseignements complémentaires et détail des horaires d’ouverture sur dépliants disponibles à l’Office de tourisme. Contact : service patrimoine, 04.90.40.51.17.

Haut de page