Les récentes journées du patrimoine ont motivé
le Conservatoire de musique et, plus particulièrement, une audition commentée
par Annie Almuneau, spécialiste du genre. Le concert a pour cadre l’église
de Saint-Pierre de Sénos, où, en mars dernier, après leur restauration, étaient
inaugurés quatre bas-reliefs en bois
doré datant du XVIIe siècle, représentant
Saint Fiacre, Saint Vincent, Saint Sébastien et Saint Marc.
Fixé au mur, de part et d’autre de l’autel,
l’ensemble constitue un écrin remarquable pour une ode musicale, dédiée aux
quatre saints, qu’un commentaire éclairé situe dans leur contexte
historique.
L’exposé est donc illustré musicalement par une
introduction à la cornemuse, suivie de divers morceaux pour flûtes, piano,
violoncelle, guitare et galoubet-tambourin, interprétant successivement Kolher
(Valse des fleurs), Cardoso (Milanga), Haendel (sarabande), Vivaldi (largo et
allegro) et un air lié à Saint Marc, tel que les tambourinaires l’ont
extrait en 1862 de la tradition orale du côté de Villeneuve-lès-Avugnon.