Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives   Voyages   Contact      

Patrimoine
Ville de Bollène

Une ode musicale dédiée à quatre saints  

Samedi
15 Septembre 2012

Episodes précédents             Inauguration bois dorés


Des musiciens du Conservatoire sont mis à contribution. 
   

Les récentes journées du patrimoine ont motivé le Conservatoire de musique et, plus particulièrement, une audition commentée par Annie Almuneau, spécialiste du genre. Le concert a pour cadre l’église de Saint-Pierre de Sénos, où, en mars dernier, après leur restauration, étaient inaugurés quatre bas-reliefs en bois doré datant du XVIIe siècle, représentant Saint Fiacre, Saint Vincent, Saint Sébastien et Saint Marc.

Fixé au mur, de part et d’autre de l’autel, l’ensemble constitue un écrin remarquable pour une ode musicale, dédiée aux quatre saints, qu’un commentaire éclairé situe dans leur contexte historique.

L’exposé est donc illustré musicalement par une introduction à la cornemuse, suivie de divers morceaux pour flûtes, piano, violoncelle, guitare et galoubet-tambourin, interprétant successivement Kolher (Valse des fleurs), Cardoso (Milanga), Haendel (sarabande), Vivaldi (largo et allegro) et un air lié à Saint Marc, tel que les tambourinaires l’ont extrait en 1862 de la tradition orale du côté de Villeneuve-lès-Avugnon.


Annie Almuneau, conférencière.   


Deux tambourinaires ont rendu hommage à Saint Marc.

Haut de page