Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Patrimoine
Ville de Bollène

La Croix de l’Apparent nécessite un sérieux lifting

Samedi
3 Septembre 2011

Episodes précédents

       

Claude Raoux, adjoint au patrimoine, nous dresse un topo sur la Croix de l’Apparent, haute de plus de quatre mètres et située dans un square, à l’entrée sud de la ville, à l’angle du chemin du Souvenir et du boulevard Gambetta : « Elle a été érigée en 1850 et pose aujourd’hui un problème de sécurité, qui nécessite des travaux. »

A l’origine, la croix était fixée sur un support métallique, habillé de tôles qui ont rouillé au fil des ans. En 1935, le maçon Bignan la consolide avec du béton qui, à son tour, s’effrite.

D’où la purge de l’ensemble, après la dépose momentanée d’un Christ en fonte d’acier pesant 350 Kg. Le décroûtage du socle laisse apparaître des bas-reliefs. Leur restauration est envisagée.

Claude Raoux, conteur occasionnel, retrace le lointain contexte : « Au XIXe siècle, avant la création du jardin public, la croix se situait au bout de l’avenue. C’était une promenade dominicale, alternant avec les vêpres, pour les jeunes filles à marier, accrochées au bras des parents et que les garçons regardaient passer.

Plus tard, l’ajout du Monument aux Morts, à proximité de la Croix, a provoqué une polémique, opposant chrétiens et laïcs. »

Le temps, synonyme d’harmonisation, apaise les rivalités. Tout son lustre sera bientôt rendu à la Croix de l’Apparent. Elle ne sera évidemment pas visible lors des journées imminentes du patrimoine. Patience, donc !

Claude Raoux, adjoint au patrimoine,
est très attaché à l’histoire des monuments.

Haut de page