Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact        

Paroisse
de Bollène

Le chant choral non sacré interdit dans les lieux de culte

Juillet 2013

Episodes précédents 
        

En juin dernier, pour la 21ème année consécutive, des chorales régionales se sont réunies à Bollène et ont présenté leur concert avec succès. Rappelons qu’au niveau local le chant choral est apparu en 1992 au foyer rural de Saint-Blaise, avant de déménager à l’Oustau dou Pieu, puis d’être hébergé au FRAP de Saint-Pierre où il siège toujours aujourd’hui, autour de Caroline Maurel, chef de chœur.

Le programme éclectique, des chorales couvre tous les styles et toutes les époques : Renaissance, traditions du monde, chant sacré, gospels, chanson française, etc. Marie-Claire Aubey, coordinatrice, précise : « Les chorales sont accueillies partout sans problème dans les églises, sauf désormais à Bollène !. »

Précisément, à l’issue du dernier concert, nous écrivions dans nos colonnes : « Les choralies étaient toujours présentées dans le cadre idéal de la collégiale Saint-Martin, avant d’en être délogées par la paroisse en 2011. Cette regrettable intransigeance a relégué les choristes en périphérie à la salle Brassens. En 2014, pourquoi pas un retour à la collégiale (actuellement fermée pour cause de restauration) ? »  

L’église n’est pas une salle de spectacle

M. le curé a réagi et rappelle aujourd’hui : « Seuls les chants sacrés ou à caractère religieux sont autorisés dans les églises. On n’y chante pas ce qu’on chante sous les platanes. » Cependant, dans le jardin du presbytère, la récente fête de la musique a notamment accueilli des musiques de films (interprétées par la classe de guitare du Conservatoire). Réponse de M. le curé : « C’était dans un jardin et non dans une église ». Nuance, donc !

Poussant plus loin son argumentation, M. le curé s’en réfère au Conseil permanent des évêques de France qui, en décembre 1988, à propos des activités culturelles et concerts dans les églises, explique (extraits) : « Notre époque voit se développer des manifestations culturelles de toutes sortes. D’une part, l’Eglise se réjouit de tout ce qui peut élever l’homme selon le projet de Dieu et contribuer à l’ouvrir aux valeurs spirituelles.

D’autre part, elle a pour mission de préserver le caractère sacré des lieux de culte. Sont acceptés en priorité les concerts d’œuvres faisant partie de la tradition musicale de l’Eglise universelle et qui nous ont été léguées comme un trésor d’une valeur inestimable. Dans tous les cas, l’église ne doit être considérée comme une salle de spectacle. »


M. le curé : « On ne chante pas dans
une église ce qu’on chante sous les platanes ! » 


Pas de problème en décembre dernier : il s'agissait bien
de sacré avec la crèche vivante de la paroisse.


Concert des chorales à la salle Brassens en juin 2013

Haut de page