Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
Education
L’école Sainte-Marie a mis en valeur la Provence
Deux spectacles consécutifs ont fait le plein de la salle Brassens et émerveillé les familles
Mardi
17 Avril 2018

    Episodes précédents
       


110 enfants ont découvert et vécu des épisodes de l’histoire provençale.
        

Les choses bougent à l’école Sainte-Marie. Comme l’ont montré nos récents reportages, les modalités d’inscriptions ont changé pour faciliter l’accueil, le programme éducatif et diverses activités parascolaires se répartissent judicieusement durant la semaine, des jeux de société rompent toute vacuité durant la récréation, etc. Mieux encore, on n’attend plus la kermesse de fin d’année pour présenter un spectacle.

A propos d’un projet ambitieux, préparé depuis la rentrée, Sylvie Bour, directrice, explique : « L’école était demandeuse de l’organisation d’un spectacle musical mettant en valeur la Provence et ses traditions. Deux groupes d’enfants de 5 et 6 ans, soit un total de 110 élèves, y ont participé. » C’était un sacré grain à moudre pour le corps enseignant !

Un potentiel pour Li Cardelina

Valentin Conte, professeur au conservatoire de Bollène, s’est donc chargé de diriger une dizaine de séances de travail successives, axées sur la rythmique et le chant.

Dans la foulée, titillé par ce subit engouement pour la tradition provençale, le groupe traditionaliste du Haut Comtat « Li Cardelina », sis à Bollène, a dépêché deux de ses adhérentes dûment costumées et un tambourinaire, pour parfaire le spectacle. En partie récitée, chantée et dansée, l’histoire de la Provence a brillé sous l’œil tout aussi luisant d’émerveillement des familles nombreuses, dont le flux du être absorbé par deux séances consécutives dans la salle Brassens.

Par ce coup d’éclat, il est fort probable que l’école Sainte-Marie ait suscité d’éventuelles vocations, et donc de futures recrues pour le groupe « Li Cardelina », toujours en quête de nouvelles recrues pour sa section « Folklore jeune âge ».  J. P.

     


Valentin Conte (conservatoire) a dirigé le projet.
       

Deux Comtadines et un tambourinaire sont venus de chez Li Cardelina.
      
 
Les familles sont sous le charme... Il y a peut-être dans l'air de futures adhésions d'enfants chez Li Cardelina !
        

Haut de page