Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact      

Bollène 
Education
L’école Giono et sa bibliothèque en lutte contre l’exclusion
Un dispositif émérite, géré depuis 30 ans par des bénévoles
qui souhaitent élargir leur action
Lundi
15 Décembre 2014

Episodes précédents  
        

Créée dans les années 80, la BCD (Bibliothèque Centre de documentation) de l’école Giono est gérée par des bénévoles. Parents et enfants sont membres de droit. La mairie alloue une subvention. Le bureau reste majoritairement constitué d’enseignants. Davantage de parents sont toujours souhaités.

Le bilan moral 2013-2014 est mitigé. L’ordinateur fonctionne mal. Aucun prêt n’y remédie. Leurs postes étant supprimés depuis 2011, les assistants d’éducation ne s’occupent plus du prêt des livres ni de l’entretien Le fonds de documentation est exploité par les enseignants. Des frais portent sur l’achat d’ouvrages, les abonnements et les petites fournitures.

Des « lectures goûters » favorisent la lutte contre l’exclusion. L’implication des parents reste difficile. Des projets éducatifs ont permis des travaux créatifs d’élèves et des expositions, des représentations théâtrales, l’accueil d’artistes et l’exposition d’œuvres (via la municipalité et le FRAC), la rencontre d’auteurs (via la bibliothèque municipale.

Le cercle s’élargit au-delà du quartier pour tout public : enseignants retraités, réunions de parents d’élèves, associations locales. Des prêts d’ouvrages aux élèves favorisent la lecture dans les familles. Des inscriptions gratuites à la bibliothèque municipale sont offertes aux élèves de moins de 10 ans. Les différentes animations s’appuient sur l’affichage et la revue de la municipalité, la presse locale, etc.

La trésorerie porte sur 360 € de subvention municipale. Les projets 2014-2015 reprennent le même canevas. La BCD souhaite redynamiser son utilisation, et, dans l’attente d’une subvention municipale exceptionnelle (espérée depuis 2007), elle envisage la création d’un coin adapté aux élèves de la maternelle.

Un nouveau conseil d’administration est constitué, d’où découle le bureau suivant : Emmanuelle Coppin, présidente ; Emmanuelle Bonnet, vice-présidente ; Jessica Derotte, secrétaire ; Mireille Baster, secrétaire-adjointe ; Marie-Agnès Rigaud, trésorière ; Charlotte Bramer, trésorière-adjointe.


Une équipe bénévole qui contribue aux liens sociaux
au-delà de l’école et du quartier.

Haut de page