Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact      

Bollène 
Education
Des « choralies » qui s’affinent et brassent les générations Vendredi
14 Mars 2014

Episodes précédents       

   


Chorale des cycles 1 et 2, dirigée par Brigitte Tardieu.

Le programme « Écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite » (Éclair), communément nommé « Réseau Eclair », facilite désormais la scolarité, grâce à des pratiques culturelles et artistiques. Depuis quelques heureuses saisons, le groupe scolaire Giono y adhère par le biais du chant choral. Nous retrouvons donc ici les dames Emmanuelle Coppin et Brigitte Tardieu, respectivement chefs des chorales cycles 1 et 2 (maternelle) et cycle 3 (élémentaire).

S’y ajoute la chorale de la Résidence 3ème âge Alphonse Daudet, dirigée par Caroline Maurel. Des rencontres ponctuelles, entre les écoliers et leurs aînés, aboutissent à un concert vocal, présenté aux familles à la salle Georges Brassens.

Denis Bonnaventure, coordinateur du réseau Eclair, explique : « Le rassemblement des chorales met en évidence l’intérêt d’une pratique collective et favorise des rencontres intergénérationnelles qui développent d’autres qualités telles que la citoyenneté. »

Du point de vue strictement musical, la qualité est au rendez-vous. Près de 140 choristes sont rassemblés pour un répertoire éclectique. Cela s’affine au fil des ans. Les enfants sont magnifiquement dirigés.

Chez les plus jeunes (cycles 1 et 2), nous avons particulièrement aimé cette version jazzy de « Nous n’irons plus au bois », et, chez les plus grands (cycle3), « Le lion est mort ce soir » chanté en canon. La chorale de Daudet est émouvante à souhait quand elle chante « C’est ma chanson ». Au final, tous sont réunis pour un « Milord » inattendu.


Chorale du cycle 3, dirigée par Emmanuelle Coppin.


Chorale Daudct dirigée par Caroline Maurel.

Haut de page