Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

Jean-Luc Seigle à la recherche du temps perdu
Comme Marcel Proust ? Allez savoir ! 

Samedi
1er Décembre 2012

Episodes  précédents 


Jean-Luc Seigle (Grand Prix RTL-Lire 2012) est  
accueilli par Evelyne Samson à la bibliothèque.

« En vieillissant, les hommes pleurent ». C’est du moins le titre du dernier roman de Jean-Luc Seigle (Flammarion), Grand Prix RTL-Lire 2012, accueilli par Evelyne Samson à la bibliothèque municipale pour une rencontre avec le public.

Et pourquoi pas vieillir en riant ? Nous avons soumis au romancier la réplique d’une amoureuse déchue dans un téléfilm : « Le privilège de l’âge est de rire de ce qui nous a fait pleurer » Rompu aux fictions télévisuelles, l’homme de lettres, qui est aussi scénariste, rétorque : « C’est dit par une femme. L’homme pleure plutôt de n’avoir rien compris devant le temps qui s’échappe à tout jamais. » Mais l’âge, c’est aussi la sagesse, voire l’acceptation de la mort ? « Sans doute, mais ce n’est pas le sujet de mon roman », insiste Jean-Luc Seigle.

Cet entretien, à côté de la plaque, précédait le débat qui nous situait dans les années 60. Le monde bascule, sur fond de guerre d’Algérie. Albert, quinquagénaire désabusé, renie la société de consommation, survit à l’onde de choc. « L’écriture est un testament, lié à la mort », dira le romancier humaniste qui se souvient aussi « de son grand-père, meurtri mais silencieux sur la guerre de 14-18 ». Consciencieusement, il avouera s’être d’abord recueilli devant le proche Monument aux Morts bollénois, avant d’ouvrir le débat à la bibliothèque : des hommes en pleurs à la recherche du temps perdu. Cette quête du passé n’est pas nouvelle. Marcel Proust, pleurait-il, lui aussi ? 

Haut de page