Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Bibliothèque municipale

Barbara Constantine fait mine d’allumer les chats
Elle les balade affectueusement entre Paris et le Berry

Samedi
10 Décembre 2011

Episodes  précédents     Improdrome
  

Une rencontre attachante avec Barbara Constantine, romancière, a fait le bonheur des abonnés de la bibliothèque municipale. Accueillie pour la première fois à Bollène par Evelyne Samson, bibliothécaire, l’invitée du jour s’est soumise avec simplicité aux questions du public.

A eux seuls, les titres facétieux de ses ouvrages sont déjà des quiproquos réjouissants : Allumer le chat, A Mélie sans mélo, Tom petit homme tout petit homme Tom, etc.

Les illustrations de couvertures sont tout aussi loufoques et entretiennent le doute. Sont-ce des livres pour enfants ? L’auteur rectifie le tir : « Non, pas vraiment, mais plutôt pour toutes les tranches d’âges avec des histoires gaies à la campagne entre les aînés et leurs cadets ». La trame est donc universelle et s’assimile sans problème.

Cependant, le premier roman ne paraît qu’en 2007. Partagée entre Paris et le Berry, la romancière trimbale ses chats adorés, fait mine de les « allumer » (au sens mortel du terme) et a fait un détour par Bollène pour partager sa passion pour la nature et les félins.

Elle est aussi céramiste, voire scripte, et a collaboré au film « Les poupées russes » de Cédric Klapisch. Barbara Constantine a plus d’une corde à sa lyre !

Une romancière drôle et attachante (au centre) accueillie
par Evelyne Samson (à droite) et Camélia Parenti.

  

Haut de page