Accueil   Reportages  Vidéos    Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact        

Ville de Bollène - Vendredi 22 Juin 2018
Le noir et blanc indétrônable du Photo-club 
Onze exposants pour plus d’une quarantaine de photos à la bibliothèque municipale

Episodes précédents   

Et si la couleur n’était qu’un dérivatif ? Un débordement chatoyant destiné à séduire la rétine ? Ou encore, comme l’a subodoré lors du vernissage Jacqueline Morel, déléguée culturelle de la Ville, « un moyen de focaliser le spectateur sur l’esthétique alors que le noir et blanc lui permet de se concentrer sur l’analyse du sujet ? » La question plane toujours sur cet incontournable et mythique « Noir et blanc » auquel s’astreint le Photo-club bollénois, une fois par saison, depuis cinq ans.

Ce n’est qu’une coquetterie artistique. Un retour aux sources et aux clichés monochromes d’antan. Car n’oublions pas que, depuis sa création au cœur des années 80, c’est le cas de le dire, le Photo-club nous en a fait voir de toutes les couleurs. Depuis plus de trois décennies, cette logorrhée multicolore coïncide, en novembre, avec la foire annuelle de la Saint-Martin.

Pour l’heure, opinons donc sobrement du bonnet devant plus d’une quarantaine de clichés, où les paysages et situations diverses ne transgressent pas une gamme infinie de gris. Au demeurant, un joli travail dû aux exposants Ghislaine Raoux, Chantal Sintenac-Paoli, Jean-Claude Leydier, Jean-Claude Ollivier, François Alary, Christophe Pays, Gérard Laisney, Henri Marcinno, Alain Boullet, Camille Boullet et Michel Bedin.

Exposition à la bibliothèque municipale jusqu’au 24 août. Entrée libre.                 J. P.